Montmorillon

La ville de Montmorillon traversée par la Gartempe. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2015.
Communes
 
  • Mis à jour le 6 novembre 2015
 

L'inventaire du patrimoine est mené à Montmorillon, à partir de septembre 2015, par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Poitou-Charentes.

Sous-préfecture du département de la Vienne, la ville de Montmorillon s’organise sur les deux rives de la Gartempe. Sur la rive gauche, la ville haute est dominée par la Maison Dieu (qui comprend notamment l'Octogone et la chapelle Saint-Laurent), l'église Notre-Dame et la crypte Sainte-Catherine ; elle abrite aujourd'hui la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre. Sur la rive droite, la ville s'est développée entre la rivière et l'église Saint-Martial : le prieuré grandmontain, l'ancien palais de justice...
 


L'enquête

Dans les années 1970, une enquête d'inventaire du patrimoine bénévole avait été réalisée, essentiellement par l’abbé Florentin Reix. Elle portait principalement sur le bâti de l'Ancien Régime et concernait environ 300 édifices.
L'étude en cours a pour objectifs d'actualiser les résultats de cette première enquête et de la compléter par les volets qui n'avaient pas été abordés, notamment le patrimoine des 19e et  20e siècles. Elle s'attachera par ailleurs à montrer les liens entre la ville et la Gartempe.

Télécharger

Le flyer de la présentation de l'inventaire (pdf - 2015 - 1,9 Mo)

 

Voir


Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.