La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours
Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

L'inventaire du patrimoine est mené à Montmorillon, à partir de septembre 2015, par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Poitou-Charentes.
Sous-préfecture du département de la Vienne, la ville de Montmorillon s’organise sur les deux rives de la Gartempe. Sur la rive gauche, la ville haute est dominée par la Maison Dieu (qui comprend notamment l'Octogone et la chapelle Saint-Laurent), l'église Notre-Dame et la crypte Sainte-Catherine ; elle abrite aujourd'hui la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre. Sur la rive droite, la ville s'est développée entre la rivière et l'église Saint-Martial : le prieuré grandmontain, l'ancien palais de justice...
Dans les années 1970, une enquête d'inventaire du patrimoine bénévole avait été réalisée, essentiellement par l’abbé Florentin Reix. Elle portait principalement sur le bâti de l'Ancien Régime et concernait environ 300 édifices.
L'étude en cours a pour objectifs d'actualiser les résultats de cette première enquête et de la compléter par les volets qui n'avaient pas été abordés, notamment le patrimoine des 19e et 20e siècles. Elle s'attachera par ailleurs à montrer les liens entre la ville et la Gartempe.
Le flyer de la présentation de l'inventaire (pdf - 2015 - 1,9 Mo)