Nalliers

Nalliers, le moulin et le pont. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. V. Dujardin, 2018.
Communes
 
  • Mis à jour le 11 septembre 2018
 

Dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe, l'étude de la commune de Nalliers a été menée d'avril à juillet 2018, par Véronique Dujardin et Alice Gautier, respectivement conservatrice du patrimoine et chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Toute proche de Saint-Savin, la commune est située entre Saint-Germain au sud et Saint-Pierre-de-Maillé au nord. D'une superficie de 1 603 hectares, la commune est traversée par la Gartempe à l'ouest. Sa population (322 habitants) se répartit entre le bourg, qui se développe sur les deux rives de la Gartempe, les trois hameaux avoisinants (Le Bouex, Linier, Les Crouzats) et les manoirs et les fermes plus isolés.
 

Une commune marquée par la Gartempe et par une implantation seigneuriale

Nalliers entretient un lien fort avec la Gartempe. La commune qui possédait l'un des derniers bacs supprimés de la rivière, est aujourd'hui encore marquée par la présence d'ouvrages et d'édifices liés à l'eau comme le pont, le moulin et le château.

L'histoire de la commune est aussi étroitement associée à l'installation de familles de seigneurs entre le 15e et le 18e siècle, comme en témoignent de nombreux éléments du patrimoine : le château, les manoirs et les fermes qui en dépendaient, ainsi que les nombreuses armoiries représentées sur les clefs et les culots des voûtes de l'église Saint-Hilaire.
 

L'enquête d'inventaire : une étude augmentée et partagée

Cet inventaire a continué celui réalisé dans les années 1970, par Bent Joergensen qui avait retenu une vingtaine d'édifices. L'enquête a permis d'apporter de nouvelles découvertes à cette première étude et de révéler davantage le patrimoine de la commune.

Les éléments du patrimoine étudiés ont l'objet de dossiers documentaires illustrés et seront très bientôt consultables en ligne.
 

La publication en ligne

Télécharger

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.