Nalliers

Nalliers, le moulin et le pont. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. V. Dujardin, 2018.
Communes
 
  • Mis à jour le 11 septembre 2018
 

Dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe, l'étude de la commune de Nalliers a été menée d'avril à juillet 2018, par Véronique Dujardin et Alice Gautier, respectivement conservatrice du patrimoine et chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Toute proche de Saint-Savin, la commune est située entre Saint-Germain au sud et Saint-Pierre-de-Maillé au nord. D'une superficie de 1 603 hectares, la commune est traversée par la Gartempe à l'ouest. Sa population (322 habitants) se répartit entre le bourg, qui se développe sur les deux rives de la Gartempe, les trois hameaux avoisinants (Le Bouex, Linier, Les Crouzats) et les manoirs et les fermes plus isolés.
 

Une commune marquée par la Gartempe et par une implantation seigneuriale

Nalliers entretient un lien fort avec la Gartempe. La commune qui possédait l'un des derniers bacs supprimés de la rivière, est aujourd'hui encore marquée par la présence d'ouvrages et d'édifices liés à l'eau comme le pont, le moulin et le château.

L'histoire de la commune est aussi étroitement associée à l'installation de familles de seigneurs entre le 15e et le 18e siècle, comme en témoignent de nombreux éléments du patrimoine : le château, les manoirs et les fermes qui en dépendaient, ainsi que les nombreuses armoiries représentées sur les clefs et les culots des voûtes de l'église Saint-Hilaire.
 

L'enquête d'inventaire : une étude augmentée et partagée

Cet inventaire a continué celui réalisé dans les années 1970, par Bent Joergensen qui avait retenu une vingtaine d'édifices. L'enquête a permis d'apporter de nouvelles découvertes à cette première étude et de révéler davantage le patrimoine de la commune.

Les éléments du patrimoine étudiés ont l'objet de dossiers documentaires illustrés et seront très bientôt consultables en ligne.
 

La publication en ligne

Télécharger

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !