La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe, l'étude de la commune de Nalliers a été menée d'avril à juillet 2018, par Véronique Dujardin et Alice Gautier, respectivement conservatrice du patrimoine et chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Toute proche de Saint-Savin, la commune est située entre Saint-Germain au sud et Saint-Pierre-de-Maillé au nord. D'une superficie de 1 603 hectares, la commune est traversée par la Gartempe à l'ouest. Sa population (322 habitants) se répartit entre le bourg, qui se développe sur les deux rives de la Gartempe, les trois hameaux avoisinants (Le Bouex, Linier, Les Crouzats) et les manoirs et les fermes plus isolés.
Nalliers entretient un lien fort avec la Gartempe. La commune qui possédait l'un des derniers bacs supprimés de la rivière, est aujourd'hui encore marquée par la présence d'ouvrages et d'édifices liés à l'eau comme le pont, le moulin et le château.
L'histoire de la commune est aussi étroitement associée à l'installation de familles de seigneurs entre le 15e et le 18e siècle, comme en témoignent de nombreux éléments du patrimoine : le château, les manoirs et les fermes qui en dépendaient, ainsi que les nombreuses armoiries représentées sur les clefs et les culots des voûtes de l'église Saint-Hilaire.
Cet inventaire a continué celui réalisé dans les années 1970, par Bent Joergensen qui avait retenu une vingtaine d'édifices. L'enquête a permis d'apporter de nouvelles découvertes à cette première étude et de révéler davantage le patrimoine de la commune.
Les éléments du patrimoine étudiés ont l'objet de dossiers documentaires illustrés et seront très bientôt consultables en ligne.