Publication "Courcoury" (2016)

Courcoury. Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2016.
Publications
 
  • Mis à jour le 14 juin 2017
 

Encerclée par les eaux, la commune de Courcoury est traversée par une importante voie antique, qui a sans doute contribué à y fixer très tôt des habitants. Sa proximité avec Saintes, ses marais et ses terres fertiles ont favorisé son développement ; le patrimoine bâti témoigne d'une prospérité manifeste au 19e siècle. Paysages ouverts du plateau et marais ombragés des rives de la Seugne forment un environnement contrasté qui confère à la commune un indéniable attrait.

Mené de septembre 2015 à janvier 2016, l'inventaire du patrimoine de Courcoury a permis de mieux comprendre l'évolution de la commune et d'identifier 165 éléments du patrimoine : maisons, fermes, moulins, écoles, croix de chemin..
 

Feuilleter la publication

 

Télécharger

Télécharger la publication "Courcoury" (pdf - avril 2016 - 9,7 Mo)
Télécharger le texte seulement (pdf - avril 2016 - 339 Ko)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    Vous avez été plus de 5 000 à participer aux visites, conférences, ateliers... proposés dans les 20 sites et les 40 lycées ouverts ! Merci à tou.te.s !

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...