Les Journées du patrimoine à Taillebourg les 18 et 19 septembre 2021

Vue aérienne du bourg en 1985 : la voie ferrée longe le port. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, fonds Henrard.
Évènements
 
  • Mis à jour le 10 septembre 2021
 

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous permettront de découvrir l’histoire et le patrimoine de la cité de Taillebourg, petit port fluvial en bordure de la Charente.

 

 

L’histoire et le patrimoine de Taillebourg

Le site de Taillebourg a joué un rôle de premier plan dans l'histoire régionale par la présence de la Charente, l'édification d'un château et son appartenance à une puissante famille. Son port était parmi les plus actifs du fleuve Charente, en raison de son emplacement à proximité du dernier pont dans la partie aval du fleuve. Ce pont était prolongé sur la rive gauche par une voie insubmersible, appelée la chaussée Saint-James, mentionnée dès le 12e siècle et longue de 1000 mètres, autrefois fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’éperon qui surplombe le fleuve a permis la construction d’un château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve. Plusieurs fois reconstruit et remanié, ce château est actuellement l’objet d’importants travaux de restauration.

Rendue célèbre par la bataille de Taillebourg en 1242, peinte par Delacroix et visible au château de Versailles, la cité a conservé les traces de son passé et le charme paisible d’un petit port fluvial.

Durant le week-end des Journées du patrimoine, de nombreuses animations permettront de découvrir cette histoire et ce patrimoine dans le parc du château de Taillebourg. L’accès aux diverses animations sera libre, sous réserve du respect des consignes sanitaires (pass sanitaire exigé aux personnes de plus de 18 ans).


 

Les visites guidées théâtralisées

Les visites théâtralisées seront conduites par Pascale Moisdon (Inventaire du patrimoine culturel, Région Nouvelle-Aquitaine) et Chloé Olivier, et animées par Les Baladins du Comté de Taillebourg, association culturelle qui participe à la valorisation du patrimoine de Taillebourg en mettant en lumière des lieux et des histoires insolites. Cette déambulation théâtralisée permettra de découvrir l’histoire de Taillebourg, son château et son patrimoine fluvial.

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 septembre, à 14h30 et 16h30
  • Le dimanche 19 septembre, à 11h, 14h30 et 16h30
  • Rendez-vous dans la Cour Marie de Valois à l’entrée du parc du château
  • Durée : environ 1h30
  • Gratuit – Nombre limité de personnes par groupe (40 maximum) – Inscription sur place
     

Les Baladins de Taillebourg. (c) Baladins.

La visite du chantier de restauration du château

Le chantier de restauration du château sera ouvert au public et des ateliers de démonstration de taille de pierre seront proposés. La visite des salles voûtées du château et sur l’échafaudage permettront de découvrir les travaux de restauration en cours du mur d’escarpe sous la tour médiévale. Les visites seront conduites par les « Compagnons de Saint Jacques », entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien.

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 septembre, de 14h à 18h
  • Le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h
  • Gratuit – Nombre limité de personnes par groupe – Inscription sur place
     

Le chantier de restauration du château de Taillebourg. (c) D. Arroyo-Bishop.

L’exposition sur le patrimoine des rivières

L’exposition « Au fil de l’eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine », réalisée en 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine, services Patrimoine et Inventaire, sera présentée à Taillebourg, dans les salles du château.

La région Nouvelle-Aquitaine compte près de 74 000 km de cours d’eau qui ont largement contribué au développement des activités humaines à travers les siècles. Un patrimoine varié, rural et urbain, technique et industriel, témoigne aujourd’hui de ce rapport étroit entre l’homme et la rivière. Cette exposition vous invite à découvrir ce patrimoine à travers de nombreux exemples pris sur les différents cours d'eau du territoire. Elle sera accompagnée par une animation interactive et par une frise sur l’histoire de Taillebourg et de la Charente.

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h30
  • Gratuit – Visite libre ou commentée
  • Le masque est obligatoire dans les salles voûtées du château
     

Photo extraite de l'exposition. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, A. Barroche.

Le trébuchet

Le trébuchet est une machine de siège utilisée du 12e au 16e siècle. Il constitua une importante avancée dans l’art de la guerre au Moyen Âge. Des projectiles (boulets) pesant jusqu’à 140 kg pouvaient être lancés à plus de 200 mètres avec une grande précision. A partir d’une reconstitution d’un trébuchet et de panneaux pédagogiques, vous pourrez découvrir les particularités techniques de cet engin et réaliser des tirs avec différents types de « boulets ».

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h30
  • Gratuit.
  • A l’extérieur - Horaires de tir annoncés sur place.
     

Trébuchet anglais. Source ; Ms. 14e siècle, B. L. Oxford.

La vie des anciennes orphelines de Taillebourg

Gillian Broome nous raconte, devant l’ancien bâtiment de l’orphelinat, les aventures et mésaventures des petites filles accueillies au sein de l’orphelinat, situé autrefois dans le parc du château de Taillebourg.

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h30
  • Durée : environ 30 mn
  • Gratuit – Participation libre
  • A l’extérieur – Horaires affichés sur place
     

Gillian Broome pendant l'une de ses représentations.

Initiation à la sculpture sur pierre pour les enfants

Richard Cooter a commencé la sculpture il y a 11 ans à l'Atelier du patrimoine à Saintes. Il utilise la pierre calcaire de Crazannes et Thénac, la pierre de savon (stéatite) et du marbre pour ses sculptures. Le samedi 18 septembre, il animera des ateliers d’initiation à la sculpture sur pierre pour les enfants.

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 septembre, de 10h à 18h
  • Gratuit – Inscription sur place – à l’extérieur, dans le parc du château
     

Richard Cooter. (c) Droits réservés.

Le jardin "Marie de Valois"

Cette balade libre, ou commentée par B. Richaud, permettra de découvrir, dans le fossé du château, le jardin dédié à Marie de Valois (1444 – 1473), dame de Taillebourg, fille du roi Charles VII et d’Agnès Sorel.

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h30
  • Gratuit – Participation libre – à l’extérieur, dans les fossés du château
     

Le jardin "Marie de Valois". (c) D. Arroyo-Bishop.

Marché aux livres

Bouquinistes et libraires professionnels viendront à Taillebourg présenter leurs livres et documents. Pour ce deuxième rendez-vous au sein du site historique du château, ils vous proposeront un large choix d’ouvrages dans divers domaines. Ce marché aux livres est organisé par l’Association des Bouquinistes de Saintonge et d'Aunis (A.B.S.A.).

Informations pratiques :

  • Le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h30
  • Gratuit.
     

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.