Conférence « Voies ferrées et ouvrages d’art sur la ligne Rochefort-Angoulême » le lundi 14 octobre à Saintes

Le train en provenance de Saintes franchit la Charente pour gagner la gare de Beillant, à Saint-Sever (vers 1910). Collection J.-P. Mauret.
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 octobre 2019
 

A l’occasion du cycle « Un mois pour découvrir… la Gare » organisé par la ville d’art et d’histoire de Saintes en partenariat avec l’association La Roue, Pascale Moisdon, chargée de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Charente pour la Région Nouvelle-Aquitaine, donnera une conférence intitulée « Voies ferrées et ouvrages d’art sur la ligne Rochefort-Angoulême », le lundi 14 octobre à Saintes.

Cette conférence, largement illustrée par des documents d’archives et des photographies anciennes et actuelles, présentera les transformations de la vallée entraînées par la création de la ligne ferroviaire entre Rochefort et Angoulême.

Conférence gratuite et ouverte à tous.
 

Lundi 14 octobre 2019 à 18 h 30
Salle centrale
Place d'Echevinage
17100 Saintes
 

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.