Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

La ville de Saintes et son pont dessinés par Joris Hoenfnagel, en 1560. L’arc de Germanicus se trouve alors sur le pont. Braun, Georg, Hogenberg, Franz. Civitates Orbis Terrarum V17, Volume V, 1ere édition, 1598.
Évènements
 
  • Mis à jour le 9 mai 2019
 

À l’occasion de « Fleuve en fête », manifestation organisée courant mai par les agglomérations d’Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort, Pascale Moisdon, chargée de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Charente pour la Région Nouvelle-Aquitaine, donnera une conférence intitulée « Regards sur le fleuve Charente : les franchissements » le samedi 18 mai à Saintes.

Cette conférence, largement illustrée par des documents d’archives et des photographies anciennes et actuelles, présentera l’histoire des passages d’eau et des ponts de la vallée.

Conférence gratuite et ouverte à tous.

samedi 18 mai 2019 à 18 h
Hostellerie – Place de l’Echevinage
17100 Saintes

Le pont transbordeur du Martrou entre Rochefort et Echillais. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, G. Beauvarlet, 2018.

Photo ci-dessus : Le pont transbordeur du Martrou entre Rochefort et Echillais. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, G. Beauvarlet, 2018.

Cette conférence fait suite à celle présentée à Angoulême le 4 mai, intitulée « Regards sur le fleuve Charente : l’arrivée du train ».
 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.