Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

Le train en provenance de Saintes franchit la Charente pour gagner la gare de Beillant, à Saint-Sever (vers 1910). Collection J.-P. Mauret.
Évènements
 
  • Mis à jour le 5 avril 2019
 

À l’occasion de la « Fête du fleuve », organisée courant mai par les agglomérations d’Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort, Pascale Moisdon, chargée de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Charente pour la Région Nouvelle-Aquitaine, donnera une conférence intitulée « Regards sur le fleuve Charente : l’arrivée du train » le samedi 4 mai à Angoulême.

Cette conférence, largement illustrée par des documents d’archives et des illustrations anciennes et actuelles, permettra notamment de comprendre comment le trafic ferroviaire est venu bouleverser, et supplanter à terme, le trafic fluvial sur la Charente.

Conférence gratuite et ouverte à tous.

Samedi 4 mai 2019 à 14 h 30
Salle du conseil communautaire de GrandAngoulême
27 boulevard Besson-Bey
16000 Angoulême.
 

Dans le cadre de la « Fête du fleuve », Pascale Moisdon présentera courant mai d’autres conférences thématiques sur la vallée de la Charente (dates à venir).

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !