Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

Le train en provenance de Saintes franchit la Charente pour gagner la gare de Beillant, à Saint-Sever (vers 1910). Collection J.-P. Mauret.
Évènements
 
  • Mis à jour le 5 avril 2019
 

À l’occasion de la « Fête du fleuve », organisée courant mai par les agglomérations d’Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort, Pascale Moisdon, chargée de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Charente pour la Région Nouvelle-Aquitaine, donnera une conférence intitulée « Regards sur le fleuve Charente : l’arrivée du train » le samedi 4 mai à Angoulême.

Cette conférence, largement illustrée par des documents d’archives et des illustrations anciennes et actuelles, permettra notamment de comprendre comment le trafic ferroviaire est venu bouleverser, et supplanter à terme, le trafic fluvial sur la Charente.

Conférence gratuite et ouverte à tous.

Samedi 4 mai 2019 à 14 h 30
Salle du conseil communautaire de GrandAngoulême
27 boulevard Besson-Bey
16000 Angoulême.
 

Dans le cadre de la « Fête du fleuve », Pascale Moisdon présentera courant mai d’autres conférences thématiques sur la vallée de la Charente (dates à venir).

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

    À l'occasion de "Fleuve en fête", une conférence, "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements", sera présentée le 18 mai à Saintes.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 9 juin 2019

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...