La statuaire historique publique

Statuaire publique
 
  • Mis à jour le 14 décembre 2016
 

Statue équestre de François 1er à Cognac (Charente), réalisée en 1860 par le sculpteur Antoine Etex et le fondeur François Charnod. © Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Hermanowicz, 1989.

De tout temps honorés, les "grands hommes" de la France, ceux qui ont fait son histoire et sa gloire, sont de plus en plus nombreux à être célébrés après la Révolution de 1789. C'est ainsi qu'au 19e siècle, rois, militaires, hommes politiques, inventeurs, explorateurs et artistes se trouvent statufiés, en pierre, en bronze ou en fonte, pour orner les places et les jardins publics, et ainsi servir de modèle au peuple.

Cette "statuomanie" qui se poursuit jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, décline peu à peu au long du 20e siècle, sans jamais vraiment s'éteindre.

On trouve ainsi en Charente, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, plus d'une centaine de statues, bustes ou reliefs, dédiés à des personnages illustres. Il s'agit de grands hommes liés à ces territoires par leur naissance ou leur rôle historique : François 1er à Cognac, Jean Guiton à La Rochelle, Théophraste Renaudot à Loudun, Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l'École, Pierre Loti à Rochefort … Parfois aussi, il n'existe aucun lien entre les personnages et les villes ou villages qui présentent leur portrait sculpté, comme Sadi Carnot ou Adolphe Thiers, devenus des symboles pour le pays tout entier.

Un inventaire mené en partenariat avec l'Université de Poitiers

Afin de mieux comprendre ce phénomène historique, notamment par la connaissance des commanditaires et des artistes, la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'Université de Poitiers, a décidé de lancer un inventaire de la statuaire publique des personnages historiques, dans les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et de la Vienne.

Seront étudiées les œuvres situées dans l'espace public, exécutées aux 19e et 20e siècles et toujours en place, ainsi que celles disparues si elles sont suffisamment documentées.
Les œuvres localisées dans les cimetières pourront être prises en compte, afin de permettre de révéler des personnages locaux moins connus.

Ce travail s'appuie à la fois sur les fonds d'archives (nationales, départementales ou municipales), les maquettes ou modèles qui peuvent être déposés dans les musées, et sur le fonds photographique que la collectionneuse de cartes postales anciennes, France Debuisson, a déposé au musée d'Orsay.

Cette étude est menée par Thierry Allard, chercheur à la Région Nouvelle-Aquitaine, et l'Université de Poitiers, notamment Claire Barbillon, spécialiste de la sculpture du 19e siècle et professeure d'histoire de l'art contemporain, et Aude Nicolas, post-doctorante enseignant. L'étude commence avec le département de la Vienne.

Les résultats de l'étude seront restitués sous forme d'une publication et d'une exposition.

 

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