Évènements

Évènements

Lancement de l'inventaire de la statuaire historique publique

 

En Charente, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, une centaine de statues qui ornent les places et les jardins publics célèbrent des personnages illustres : François 1er à Cognac, Jean Guiton à La Rochelle, Théophraste Renaudot à Loudun, Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l'École, Pierre Loti à Rochefort... Afin de mieux comprendre ce phénomène historique, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en partenariat avec l'Université de Poitiers, a décidé de lancer un inventaire de la statuaire publique des personnages historiques dans ces quatre départements.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...