La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Poitiers, le territoire étudié est composé des deux cantons de Neuville-de-Poitou et Mirebeau.
Ce territoire présente surtout un paysage de plaine céréalière et viticole sur un socle calcaire, et, dans sa partie nord-ouest, des collines annoncent les pays crétacés voisins.
La roche calcaire a été utilisée dans les constructions et la craie tuffeau, facile à travailler, a été creusée pour des abris troglodytiques ou utilisée en pierre de taille.
Le canton de Neuville-de-Poitou regroupe dix communes autour de son chef-lieu : Avanton, Blaslay, Chabournay, Charrais, Cheneché, Cissé, Marigny-Brizay, Vendeuvre-du-Poitou, Villiers et Yversay. L’inventaire du patrimoine de ce canton a été mené à titre bénévole par Mlle Ranger, entre 1972 et 1975.
Le canton de Mirebeau quant à lui compte dix communes : Amberre, Champigny-le-Sec, Cherves, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Mirebeau, Thurageau, Varennes et Vouzailles. L’inventaire de son patrimoine a été réalisé à titre bénévole par Daniel Aubert, entre 1973 et 1977.
L’inventaire du patrimoine de ces deux cantons a donné lieu à 654 dossiers documentaires d’architecture. Par ailleurs, six sites industriels ont été étudiés au titre de l'inventaire du patrimoine industriel de Poitou-Charentes.