Le Neuvillois-Mirebalais

Ferme à Cherves. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / D. Meunier, 2001.

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Poitiers, le territoire étudié est composé des deux cantons de Neuville-de-Poitou et Mirebeau.

Ce territoire présente surtout un paysage de plaine céréalière et viticole sur un socle calcaire, et, dans sa partie nord-ouest, des collines annoncent les pays crétacés voisins.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Neuvillois-Mirebalais

Situés à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Poitiers, les deux cantons de Neuville-de-Poitou et Mirebeau ont été étudiés dans les années 1970, dans le cadre d'un inventaire bénévole.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Regard sur Mirebeau et son canton" (1978)

Ce catalogue présente un texte continu, relatif à la géologie, la géographie, l’histoire et l’architecture du canton de Mirebeau, avec les légendes des 78 cartes et photographies présentées dans l’exposition.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Mirebeau. Vienne" (2006)

Située sur un promontoire dominant les campagnes environnantes, Mirebeau découpe sa silhouette singulière sur l'horizon.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.