Ouvrage "Le val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge" (2005)

Publication "Le val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge"
Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Le site historique du val de Civaux s’étend sur une douzaine de kilomètres de part et d’autre de la Vienne, sur les communes de Civaux, Lussac, Mazerolles et Valdivienne, entre les bourgs de Salles-en-Toulon au nord et de Lussac-les-Châteaux au sud.

 

Dans les grottes, sur les hauteurs, ou dans la plaine, les hommes ont laissé des empreintes exceptionnelles de leur occupation, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’à la fin du Moyen Âge : objets quotidiens ou précieux, vestiges archéologiques ou réalisation architecturales toujours en place. À Civaux même, l’on découvre aujourd’hui des témoignages saisissants d’une nécropole, d’une église et d’un baptistère datant du Haut Moyen Âge.

Cet Itinéraire du patrimoine présente l’ensemble des lieux historiques de ce site, accessibles ou non au public. Il prolonge la visite que l’on peut faire du musée de Civaux.

Couverture de l'ouvrage
"Le val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge"

Collection Itinéraires du patrimoine, n° 307, édition et diffusion Geste éditions, 2005
8,50 - ISBN € : 2-84561-197-8
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes,
en collaboration avec le Centre culturel de Civaux,
association des Amis du Pays de Civaux
Auteurs : Jean-Claude Papinot et Jean-Pierre Pautreau.
Coordination : Maïna Masson et Geneviève Renaud.
64 pages, 87 illustrations.
 

Télécharger la présentation de la publication (pdf)


Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.