Ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne" (2000)

Publication "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne"
Publications
 
  • Mis à jour le 7 août 2017
 

Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

 

L’abbaye de Saint-Savin doit sa fondation et son développement à la protection des plus grands : Charlemagne, Louis le Pieux, saint Benoît d’Aniane, le duc d’Aquitaine Guillaume le Grand.
Sauvagement meurtrie par les guerres de Cent Ans et de Religion, elle a pu renaître à partir du milieu du
17e siècle grâce à l’intervention personnelle de Louis XIII et de Richelieu, ainsi qu’à son affiliation à la congrégation de Saint-Maur. Elle a connu une nouvelle existence en raison du vif intérêt que lui porta Prosper Mérimée, alors jeune inspecteur général des monuments historiques de la France, qui la visita six fois entre 1835 et 1849 et publia sur elle, en 1845, une remarquable monographie.

Couverture de l'ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne"

Collection Images du patrimoine, n° 197
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du Patrimoine en Poitou-Charentes – 05 49 58 19 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), 3e édition, 2000 [1ère édition 1984, 2e édition 1992]
15,24 € - ISBN 2-905764-22-8
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers
Auteur : Yves-Jean Riou.
64 pages, 148 illustrations.
Existe aussi en anglais (traduction : Alain Delattre) et en allemand (traduction : Annette Wendt).

Télécharger la présentation de la publication (pdf)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.