Ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne" (2000)

Publication "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne"
Publications
 
  • Mis à jour le 7 août 2017
 

Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

 

L’abbaye de Saint-Savin doit sa fondation et son développement à la protection des plus grands : Charlemagne, Louis le Pieux, saint Benoît d’Aniane, le duc d’Aquitaine Guillaume le Grand.
Sauvagement meurtrie par les guerres de Cent Ans et de Religion, elle a pu renaître à partir du milieu du
17e siècle grâce à l’intervention personnelle de Louis XIII et de Richelieu, ainsi qu’à son affiliation à la congrégation de Saint-Maur. Elle a connu une nouvelle existence en raison du vif intérêt que lui porta Prosper Mérimée, alors jeune inspecteur général des monuments historiques de la France, qui la visita six fois entre 1835 et 1849 et publia sur elle, en 1845, une remarquable monographie.

Couverture de l'ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne"

Collection Images du patrimoine, n° 197
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du Patrimoine en Poitou-Charentes – 05 49 58 19 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), 3e édition, 2000 [1ère édition 1984, 2e édition 1992]
15,24 € - ISBN 2-905764-22-8
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers
Auteur : Yves-Jean Riou.
64 pages, 148 illustrations.
Existe aussi en anglais (traduction : Alain Delattre) et en allemand (traduction : Annette Wendt).

Télécharger la présentation de la publication (pdf)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.