Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Situé à l'est du département de la Vienne, le territoire étudié est composé de sept cantons et 62 communes. Cet ensemble appartient aujourd'hui à différentes Communautés de communes (Communauté de communes du Montmorillonnais, du Lussacois, du Pays chauvinois, de la Région de La Villedieu-du-Clain) et différents Pays (Pays Montmorilonnais, Pays chauvinois, Pays des Vals de Gartempe et Creuse, Pays des Six Vallées).
Le Montmorillonnais offre un grand nombre de sites et d’édifices, civils et religieux, remarquables par leur architecture et par leur mobilier. Parmi les plus célèbres : le complexe archéologique de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny, l'abbaye de Saint-Savin, l'octogone de Montmorillon...
Le site historique du val de Civaux s’étend sur une douzaine de kilomètres de part et d’autre de la Vienne, sur les communes de Civaux, Lussac, Mazerolles et Valdivienne, entre les bourgs de Salles-en-Toulon au nord et de Lussac-les-Châteaux au sud.
Cet ouvrage présente l'abbaye de Saint-Savin et ses célèbres peintures murales, réalisées aux alentours de 1100, qui constituent l’un des plus vastes ensembles décoratifs peints conservés de cette époque dans tout l’Occident chrétien.
Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.
Le catalogue présente quarante oeuvres conservées dans dix-neuf communes du Montmorillonnais, un des premiers territoires concernés par les enquêtes de l’inventaire.
Pour illuster l'année 1980, année du patrimoine, le service de l'inventaire du patrimoine avait fait le choix d'un territoire, le Montmorillonnais, et d’un thème, les statues de madones conservées dans trente-trois communes de ce territoire.