Le Montmorillonnais

Peinture murale de la chapelle Notre-Dame de Pitié à Jouhet. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Renaud, 2008.

Situé à l'est du département de la Vienne, le territoire étudié est composé de sept cantons et 62 communes. Cet ensemble appartient aujourd'hui à différentes Communautés de communes (Communauté de communes du Montmorillonnais, du Lussacois, du Pays chauvinois, de la Région de La Villedieu-du-Clain) et différents Pays (Pays Montmorilonnais, Pays chauvinois, Pays des Vals de Gartempe et Creuse, Pays des Six Vallées).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Montmorillonnais

Le Montmorillonnais offre un grand nombre de sites et d’édifices, civils et religieux, remarquables par leur architecture et par leur mobilier. Parmi les plus célèbres : le complexe archéologique de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny, l'abbaye de Saint-Savin, l'octogone de Montmorillon...

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Le val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge" (2005)

Le site historique du val de Civaux s’étend sur une douzaine de kilomètres de part et d’autre de la Vienne, sur les communes de Civaux, Lussac, Mazerolles et Valdivienne, entre les bourgs de Salles-en-Toulon au nord et de Lussac-les-Châteaux au sud.

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Saint-Savin : l'abbaye et ses peintures murales" (1999)

Cet ouvrage présente l'abbaye de Saint-Savin et ses célèbres peintures murales, réalisées aux alentours de 1100, qui constituent l’un des plus vastes ensembles décoratifs peints conservés de cette époque dans tout l’Occident chrétien. 

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne" (2000)

Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "La statuaire sacrée du XIVe siècle au XIXe siècle en Haut Poitou" (1975)

Le catalogue présente quarante oeuvres conservées dans dix-neuf communes du Montmorillonnais, un des premiers territoires concernés par les enquêtes de l’inventaire.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Madones du Montmorillonnais" (1979)

Pour illuster l'année 1980, année du patrimoine, le service de l'inventaire du patrimoine avait fait le choix d'un territoire, le Montmorillonnais, et d’un thème, les statues de madones conservées dans trente-trois communes de ce territoire.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.