Le Montmorillonnais

Peinture murale de la chapelle Notre-Dame de Pitié à Jouhet. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Renaud, 2008.

Situé à l'est du département de la Vienne, le territoire étudié est composé de sept cantons et 62 communes. Cet ensemble appartient aujourd'hui à différentes Communautés de communes (Communauté de communes du Montmorillonnais, du Lussacois, du Pays chauvinois, de la Région de La Villedieu-du-Clain) et différents Pays (Pays Montmorilonnais, Pays chauvinois, Pays des Vals de Gartempe et Creuse, Pays des Six Vallées).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Montmorillonnais

Le Montmorillonnais offre un grand nombre de sites et d’édifices, civils et religieux, remarquables par leur architecture et par leur mobilier. Parmi les plus célèbres : le complexe archéologique de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny, l'abbaye de Saint-Savin, l'octogone de Montmorillon...

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Le val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge" (2005)

Le site historique du val de Civaux s’étend sur une douzaine de kilomètres de part et d’autre de la Vienne, sur les communes de Civaux, Lussac, Mazerolles et Valdivienne, entre les bourgs de Salles-en-Toulon au nord et de Lussac-les-Châteaux au sud.

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Saint-Savin : l'abbaye et ses peintures murales" (1999)

Cet ouvrage présente l'abbaye de Saint-Savin et ses célèbres peintures murales, réalisées aux alentours de 1100, qui constituent l’un des plus vastes ensembles décoratifs peints conservés de cette époque dans tout l’Occident chrétien. 

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne" (2000)

Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "La statuaire sacrée du XIVe siècle au XIXe siècle en Haut Poitou" (1975)

Le catalogue présente quarante oeuvres conservées dans dix-neuf communes du Montmorillonnais, un des premiers territoires concernés par les enquêtes de l’inventaire.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Madones du Montmorillonnais" (1979)

Pour illuster l'année 1980, année du patrimoine, le service de l'inventaire du patrimoine avait fait le choix d'un territoire, le Montmorillonnais, et d’un thème, les statues de madones conservées dans trente-trois communes de ce territoire.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !