Le Montmorillonnais

Peinture murale de la chapelle Notre-Dame de Pitié à Jouhet. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Renaud, 2008.

Situé à l'est du département de la Vienne, le territoire étudié est composé de sept cantons et 62 communes. Cet ensemble appartient aujourd'hui à différentes Communautés de communes (Communauté de communes du Montmorillonnais, du Lussacois, du Pays chauvinois, de la Région de La Villedieu-du-Clain) et différents Pays (Pays Montmorilonnais, Pays chauvinois, Pays des Vals de Gartempe et Creuse, Pays des Six Vallées).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Montmorillonnais

Le Montmorillonnais offre un grand nombre de sites et d’édifices, civils et religieux, remarquables par leur architecture et par leur mobilier. Parmi les plus célèbres : le complexe archéologique de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny, l'abbaye de Saint-Savin, l'octogone de Montmorillon...

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Le val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge" (2005)

Le site historique du val de Civaux s’étend sur une douzaine de kilomètres de part et d’autre de la Vienne, sur les communes de Civaux, Lussac, Mazerolles et Valdivienne, entre les bourgs de Salles-en-Toulon au nord et de Lussac-les-Châteaux au sud.

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Saint-Savin : l'abbaye et ses peintures murales" (1999)

Cet ouvrage présente l'abbaye de Saint-Savin et ses célèbres peintures murales, réalisées aux alentours de 1100, qui constituent l’un des plus vastes ensembles décoratifs peints conservés de cette époque dans tout l’Occident chrétien. 

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne" (2000)

Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "La statuaire sacrée du XIVe siècle au XIXe siècle en Haut Poitou" (1975)

Le catalogue présente quarante oeuvres conservées dans dix-neuf communes du Montmorillonnais, un des premiers territoires concernés par les enquêtes de l’inventaire.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Madones du Montmorillonnais" (1979)

Pour illuster l'année 1980, année du patrimoine, le service de l'inventaire du patrimoine avait fait le choix d'un territoire, le Montmorillonnais, et d’un thème, les statues de madones conservées dans trente-trois communes de ce territoire.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre.

  • Actualités

    Eté 2021 : fermeture du centre de documentation de Poitiers

    Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sera fermé à partir du 16 juillet. Réouverture le 9 août 2021. Sur rendez-vous.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.