Ouvrage "Melle. Deux-Sèvres" (2006)

Chevet de l'église Saint-Hilaire à Melle, dans le canton de Melle. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / M. Deneyer, 1992.
Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Publié en 2006, dans la collection « Images du patrimoine » cet ouvrage rend compte des opérations d'inventaire du patrimoine menées sur la ville de Melle.

La ville de Melle est implantée au sud-est des DeuxSèvres, au milieu d’un plateau calcaire portant son nom, caractérisé par un paysage bocager humide. Elle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel : mines argentifères  - dont quelques-unes des galeries se visitent -, fortifications d’agglomération et, surtout, trois parmi les plus remarquables églises romanes du Poitou : Saint-Savinien, Saint-Hilaire (inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1998) et Saint-Pierre, toutes trois édifiées aux 11e et 12e siècles, à proximité du « Grand chemin » emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-deCompostelle entre Poitiers et Saintes.

Cet ouvrage propose non seulement la découverte de ces édifices majeurs, mais également celle des aménagements urbains qui ont accompagné le développement de l’activité administrative, commerciale et industrielle de la ville au cours du 19e siècle : devenue sous-préfecture, Melle bâtit alors sa renommée sur ses célèbres foires aux mules, ainsi que sur la sucrerie installée en 1875 - transformée plus tard en distillerie, puis en usine chimique. 

L’étude du patrimoine bâti de la ville a servi de base à la création, en 1993, d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), visant à préserver l’harmonie de cette agglomération où de nombreux jardins et sentiers aménagés font pénétrer la nature.

Couverture de l'ouvrage
"Melle. Deux-Sèvres"

Collection Images du patrimoine, n° 223.
Édition et diffusion Geste éditions, 2e édition, 2006.
18€ - ISBN : 2-84561-202-8.
Ouvrage réalisé par le Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes.
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
83 pages, 193 illustrations.

 

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 150 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !