Ouvrage "Melle. Deux-Sèvres" (2006)

Chevet de l'église Saint-Hilaire à Melle, dans le canton de Melle. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / M. Deneyer, 1992.
Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Publié en 2006, dans la collection « Images du patrimoine » cet ouvrage rend compte des opérations d'inventaire du patrimoine menées sur la ville de Melle.

La ville de Melle est implantée au sud-est des DeuxSèvres, au milieu d’un plateau calcaire portant son nom, caractérisé par un paysage bocager humide. Elle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel : mines argentifères  - dont quelques-unes des galeries se visitent -, fortifications d’agglomération et, surtout, trois parmi les plus remarquables églises romanes du Poitou : Saint-Savinien, Saint-Hilaire (inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1998) et Saint-Pierre, toutes trois édifiées aux 11e et 12e siècles, à proximité du « Grand chemin » emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-deCompostelle entre Poitiers et Saintes.

Cet ouvrage propose non seulement la découverte de ces édifices majeurs, mais également celle des aménagements urbains qui ont accompagné le développement de l’activité administrative, commerciale et industrielle de la ville au cours du 19e siècle : devenue sous-préfecture, Melle bâtit alors sa renommée sur ses célèbres foires aux mules, ainsi que sur la sucrerie installée en 1875 - transformée plus tard en distillerie, puis en usine chimique. 

L’étude du patrimoine bâti de la ville a servi de base à la création, en 1993, d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), visant à préserver l’harmonie de cette agglomération où de nombreux jardins et sentiers aménagés font pénétrer la nature.

Couverture de l'ouvrage
"Melle. Deux-Sèvres"

Collection Images du patrimoine, n° 223.
Édition et diffusion Geste éditions, 2e édition, 2006.
18€ - ISBN : 2-84561-202-8.
Ouvrage réalisé par le Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes.
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
83 pages, 193 illustrations.

 

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 150 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.