Le Mellois

Mellois
 
  • Mis à jour le 26 avril 2012
 

Le bourg d'Exoudun, dans le canton de La Mothe-Saint-Héray. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 1999.

Situé au sud-est des Deux-Sèvres, le territoire étudié est formé de quatre cantons : Celles-sur-Belle, Lezay et Melle, dans le Pays Mellois, et La Mothe-Saint-Héray, dans le Pays Haut-Val-de-Sèvre.

Ce territoire s’étend sur un plateau calcaire, peu élevé, vallonné et parcouru par de nombreux cours d’eau. Il se caractérise par une alternance de paysages bocagers aux prairies cloisonnées par des haies ou de petits murs en pierre sèche, et de plaines largement ouvertes.

Le tracé d’une voie romaine et l’un des cheminements vers Saint-Jacques-de-Compostelle en ont fait un lieu de passage privilégié entre Tours et Bordeaux, et plusieurs églises romanes remarquables ponctuent l’ancienne voie de pèlerinage. Le paysage témoigne aussi du passé protestant de ce territoire : temples bâtis en lisière des bourgs, petits cimetières privés signalés par des ifs ou des cyprès, et pins parasols dont la présence était utilisée comme signe de reconnaissance par les protestants. La pierre calcaire extraite localement est omniprésente dans les constructions des édifices religieux et civils, des maisons, des bâtiments agricoles et des murets. L’habitat se regroupe généralement autour d’un puits commun, en hameaux. Cette terre de polyculture et d’élevage a permis, à la fin du XIXe siècle, le développement d’industries agroalimentaires (minoteries, laiteries coopératives et distilleries d’alcool de betterave…) dont certaines sont encore en activité. 

L’inventaire topographique de ce territoire s’est étalé entre 1973 pour l’enquête la plus ancienne (canton de La Mothe-Saint-Héray) et 2004 pour la plus récente (canton de Celles-sur-Belle).
Il a abouti à la réalisation de 5 556 dossiers documentaires (parmi eux, sont en ligne 1 620 dossiers numériques concernant l'architecture dans le canton de Celles-sur-Belle, ainsi que 3 769 dossiers papier numérisés concernant l'architecture et les objets dans les trois autres cantons du Mellois) et de deux publications.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.