Le Mellois

Le bourg d'Exoudun, dans le canton de La Mothe-Saint-Héray. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 1999.

Situé au sud-est des Deux-Sèvres, le territoire étudié est formé de quatre cantons : Celles-sur-Belle, Lezay et Melle, dans le Pays Mellois, et La Mothe-Saint-Héray, dans le Pays Haut-Val-de-Sèvre.

Ce territoire s’étend sur un plateau calcaire, peu élevé, vallonné et parcouru par de nombreux cours d’eau. Il se caractérise par une alternance de paysages bocagers aux prairies cloisonnées par des haies ou de petits murs en pierre sèche, et de plaines largement ouvertes.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Le canton de Celles-sur-Belle

Un album-photos pour découvrir les dix communes du canton de Celles-sur-Belle, dans le Mellois. L'inventaire de son patrimoine a été conduit entre 1999 et 2004.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Mellois

Situés au sud-est des Deux-Sèvres, les quatre cantons étudiés de Celles-sur-Belle, Lezay, Melle et La Mothe-Saint-Héray offrent un patrimoine d'une grande richesse : églises romanes remarquables sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, temples et cimetières protestants, laiteries coopératives et minoteries, maisons et fermes, bâtiments agricoles, murets...

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 1 800 éléments du patrimoine étudiés du canton de Celles-sur-Belle

Parmi les quelque 5 000 dossiers documentaires réalisés lors de l'opération d'inventaire du patrimoine du Mellois, 1 800 dossiers concernent les éléments du patrimoine étudiés des dix communes du canton de Celles-sur-Belle, accessibles en ligne.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Celles-sur-Belle et son canton. Deux-Sèvres" (2006)

Publié en 2006, dans la collection « Images du patrimoine » cet ouvrage rend compte des opérations d'inventaire du patrimoine menées sur le canton de Celles-sur-Belle.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Melle. Deux-Sèvres" (2006)

Publié en 2006, dans la collection « Images du patrimoine » cet ouvrage rend compte des opérations d'inventaire du patrimoine menées sur la ville de Melle.

Lire la suite...

Publications

Publication "Le canton de Celles-sur-Belle"

L'inventaire du patrimoine du canton de Celles-sur-Belle a été conduit entre 1999 et 2004. Initié par le Service régional de l'inventaire, il a été achevé dans le cadre d'une convention avec l'association Maisons paysannes de France.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre.

  • Actualités

    Eté 2021 : fermeture du centre de documentation de Poitiers

    Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sera fermé à partir du 16 juillet. Réouverture le 9 août 2021. Sur rendez-vous.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.