Les objets

Les objets
 
  • Mis à jour le 11 décembre 2013
 

Tapisserie de la Dame à la licorne, reproduction par Alice Crocq, 1942, église Saint-Martin à Angles-sur-l'Anglin. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel /  T. Allard, 2012.

Les objets sont de fidèles témoins de notre culture. Au côté de l'architecture, leur prise en compte participe pleinement de la démarche de la connaissance du patrimoine culturel : tapisseries, vitraux, peintures, boiseries, sculptures, mobilier, tableaux, objets de culte...

Les opérations d'inventaire portent sur des œuvres ou des ensembles œuvres présents dans tous les bâtiments publics (mairies, églises, hôpitaux...). Les études peuvent être également menées auprès de propriétaires privés qui permettent de révéler un patrimoine jusqu'alors largement méconnu : œuvres d'artistes locaux, pièces d'orfèvrerie ou de céramique, mobilier civil...
D'abord centré sur l'Ancien Régime, le regard de l'inventaire sur les objets s'est progressivement élargi au-delà de la Révolution. Il a permis de redécouvrir et de réhabiliter une large partie de la production artistique du 19e siècle et d'étudier celle du 20e siècle.
Parmi les éléments du patrimoine étudiés lors des enquêtes d'inventaire, un tiers concerne les objets. À ce jour, plus de 13 000 dossiers documentaires sont ainsi disponibles.
 

 
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !