Lancement de l'étude des vitraux anciens de Poitou-Charentes

Détail du vitrail de la Crucifixion de la cathédrale de Poitiers,  parmi les plus anciens conservés en France. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 21 décembre 2012
 

En octobre 2012 a démarré l'étude des vitraux anciens de la région.
Elle est menée par Karine Boulanger (CNRS, Corpus vitrearum, Centre André-Chastel, Paris 4), à qui le service de l'inventaire apportera une assistance scientifique et technique.

Cette étude aboutira à la publication d'un ouvrage commun avec la région Aquitaine, dans la collection du Recensement des vitraux anciens de la France.
Cette collection, qui s’inscrit dans la série internationale du Corpus Vitrearum, a été créée en 1978 pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs les résultats de l’inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Elle présente une analyse iconographique, technique et stylistique de ces vitraux et évoque les créations des 19e et 20e siècles rencontrées au fil de l’étude.
Karine Boulanger est un des auteurs du dernier ouvrage paru dans cette collection, Les vitraux d’Auvergne et du Limousin (Presses Universitaires de Rennes, 2011), ainsi que du livre Les vitraux de la cathédrale d'Angers (CTHS, 2010).

La région Poitou-Charentes offre de remarquables exemples de vitraux, comme ceux qui éclairent le chœur de la cathédrale Saint-Pierre à Poitiers qui sont parmi les plus anciens conservés en France.

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.