Des pièces d'orfèvrerie parisiennes en Poitou et en Charentes

Poinçon de Mathieu Dufeu, orfèvre parisien du 17e siècle : les initiales MDF reliées par deux branches de laurier, un cœur enflammé au milieu, deux grains et une fleur de lys couronnée au dessus.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juillet 2018
 

Parmi les objets religieux des 17e et 18e siècles conservés en Poitou et en Charentes, certaines pièces d'orfèvrerie attendaient d'être identifiées. L'étude minutieuse de leurs poinçons, de leur forme et de leur style a permis de révéler la date de leur création et le nom de leurs auteurs : des orfèvres parisiens dont on ignorait, pour certains, jusqu'à la production. En voici quelques exemples.

L'enquête en images

Voici le nom des orfèvres parisiens identifiés sur ces calices, réalisés du début du 17e siècle à la fin du 18e siècle : Pierre 2 Rousseau, Jérôme Acher, Antoine Dumont, Philippe Débonnaire (ou de Bonnaire), Pierre Legras (ou Le Gras), François Lucas, Mathieu Dufeu, Charles Delafond (ou de la Fond), Guillaume III Loir, Charles Porcher, Lambert-Joseph Prion.

Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / T. Allard.

Calice
Vase sacré où se fait la consécration du vin dans le sacrifice de la messe.
[9e édition du Dictionnaire de l'Académie française]

Auteur : Thierry Allard

Voir

Jouer

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.