Les objets

Tapisserie de la Dame à la licorne, reproduction par Alice Crocq, 1942, église Saint-Martin à Angles-sur-l'Anglin. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel /  T. Allard, 2012.

Les objets sont de fidèles témoins de notre culture. Au côté de l'architecture, leur prise en compte participe pleinement de la démarche de la connaissance du patrimoine culturel : tapisseries, vitraux, peintures, boiseries, sculptures, mobilier, tableaux, objets de culte...

Lire la suite...

Découvertes

Les ateliers de sculpture Saint-Hilaire et Saint-Savin de Poitiers

Dans la seconde moitié du 19e siècle, sous l'impulsion de l'évêque Louis-Édouard Pie, deux ateliers de sculpture sont créés à Poitiers : l'atelier Saint-Hilaire, en 1855, et l'atelier Saint-Savin, en 1872. Leur production considérable a permis de meubler, durant un demi siècle, nombre d'édifices religieux du diocèse, et parfois bien au-delà. Ils ont cessé leur activité autour des années 1910-1920.

Lire la suite...

Découvertes

14-18 : des monuments aux morts réalisés par les sculpteurs poitevins Albert Désoulières et Delphin Pelletier

 

Dans la Vienne, en Charente ou en Deux-Sèvres, comme partout en France, la plupart des monuments aux morts, édifiés entre 1920 et 1925, ont été produits en série par des entreprises de dimension nationale comme les Marbreries Générales ou Jacomet. Certains d'entre eux sont des créations originales, réalisées par des artistes réputés tels Aimé Octobre, Émile Peyronnet, Pierre-Marie Poisson ou Maxime Real del Sarte. D'autres, enfin, sont nés des mains de sculpteurs locaux comme Albert Désoulières et Delphin Pelletier.

Lire la suite...

Découvertes

La renaissance d'une statue de la cathédrale d'Angoulême que l'on croyait disparue…

Dans le Trésor de la cathédrale d'Angoulême, récemment mis en scène par l'artiste Jean-Michel Othoniel, une statue du 17e siècle que l'on croyait disparue a retrouvé une seconde jeunesse. Cette œuvre du sculpteur parisien Jean Degoullons (ou Dugoulon) occupe désormais une place de choix dans la salle du Lapidaire.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures murales de Notre-Dame de L'Absie

L'église de l'abbaye Notre-Dame de L'Absie, dans les Deux-Sèvres, conserve des vestiges exceptionnels de peintures murales du 15e siècle. D'autres peintures datant du début du 18e siècle ont été découvertes et font aujourd'hui l'objet d'un programme de restauration, financé notamment par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Découvertes

Images de Poilus dans l'espace religieux

Destinés à rendre hommage aux soldats tombés pour la France, plus de 30 000 monuments aux morts – dont quelque 1 500 dans l'actuel Poitou-Charentes - sont édifiés entre 1920 et 1925. Conformément à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, les monuments situés dans l'espace public ne doivent porter aucun signe ou emblème religieux, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières et des monuments funéraires. Ainsi trouve-t-on dans certains édifices de la région, des images de Poilus entourés de prêtres ou de figures de l’Église.

Lire la suite...

Découvertes

Louis XIV à Poitiers

Nombreuses sont les places de France où trône une statue de Louis XIV. Il en existait une à Poitiers, sur la place Royale, actuelle place du Maréchal Leclerc. Réalisée en 1686-1687 par Jean II Girouard, la sculpture fut détruite à la Révolution. Seule sa tête est aujourd'hui conservée au musée Sainte-Croix de Poitiers.

Lire la suite...

Découvertes

Les Girouard : une dynastie de sculpteurs poitevins aux 17e et 18e siècles

À la fin du 17e et au début du 18e siècle, Poitiers abrite des sculpteurs de talent réputés dans tout le Poitou, et au-delà : les Girouard. Travaillant aussi bien le bois que la pierre, ces artistes ont réalisé des œuvres destinées principalement à des églises ou des abbayes. L'un d'entre eux, Jean II, le plus connu et probablement le plus doué de la famille, a poursuivi sa carrière en Anjou et dans le Maine, avant de finir sa vie en Bretagne.

Lire la suite...

Découvertes

Les Pacour, peintres itinérants du Poitou

François et Jean Pacour font partie de ces artistes itinérants qui sillonnaient, au 18e siècle, les routes du Royaume de France en quête de travail. On trouve leur signature dans plusieurs églises du Montmorillonnais : « F. Pacour » ou « Pacour », sur quelques tableaux, ainsi que « Jean Pacour » sur un tabernacle.

Lire la suite...

Découvertes

Des sculptures de Morice Lipsi en Charente

Sculpteur de renommée internationale, Morice Lipsi a laissé en Charente, entre 1940 et 1942, puis au début des années 1960, des œuvres méconnues. Situées à mi-chemin d’une longue carrière qui a vu naître plus de 400 œuvres, ces sculptures témoignent de la constante évolution et de la curiosité de cet artiste à la personnalité généreuse et indépendante.

Lire la suite...

Découvertes

Des fresques byzantines de Nicolaï Greschny en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, deux chapelles abritent des peintures exceptionnelles, réalisées par l'un des grands fresquistes du 20e siècle : Nicolaï Greschny. Héritier d'une lignée de peintres d'icônes russes, cet artiste a peint, entre 1945 et 1965, une centaine de fresques dans toute la France, particulièrement en Midi-Pyrénées. Petite histoire de ses fresques à Saint-Georges-de-Didonne et Saint-Pierre d'Oléron...

Lire la suite...

Découvertes

Des pièces d'orfèvrerie parisiennes en Poitou et en Charentes

Parmi les objets religieux des 17e et 18e siècles conservés en Poitou et en Charentes, certaines pièces d'orfèvrerie attendaient d'être identifiées. L'étude minutieuse de leurs poinçons, de leur forme et de leur style a permis de révéler la date de leur création et le nom de leurs auteurs : des orfèvres parisiens dont on ignorait, pour certains, jusqu'à la production. En voici quelques exemples.

Lire la suite...

Découvertes

Pierre Vincent, un peintre saintongeais à découvrir

De Pierre Vincent, peintre saintongeais né au milieu du 18e siècle, on connaît aujourd'hui une vingtaine de tableaux conservés dans des églises de Charente, de Charente-Maritime et de Gironde.

Lire la suite...

Découvertes

Album : la Nativité dans l'art

Pour Noël, un album d'images de la Nativité, de l'Adoration des mages ou des bergers... à travers l'histoire et les arts du Poitou et des Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : vitraux anciens du Poitou et des Charentes

Les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne sont riches de vitraux anciens. La cathédrale de Poitiers abrite l'ensemble iconographique le plus ancien et le plus complet conservé en France, avec son vitrail de la Crucifixion qui date de la fin du 12e siècle.

Lire la suite...

Découvertes

Les vitraux au 20e siècle : quelques témoignages de modernité en Poitou et en Charentes

Les vitraux des édifices religieux ou civils témoignent des techniques et des formes artistiques qui ont traversé le 20e siècle. Le Poitou et les Charentes ne sont pas restés à l’écart de cette modernité. Nous vous proposons d'en découvrir quelques exemples.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : les objets

Tapisseries, sculptures, vitraux, peintures, pièces d'orfèvrerie, objets religieux ou civils, publics ou privés, exceptionnels ou familiers... Cet album-photos vous invite à découvrir quelques objets parmi les milliers étudiés lors des enquêtes d'inventaire réalisées sur le territoire régional.

Lire la suite...

Découvertes

Poinçons d'orfèvrerie

Des marques qui intriguent : les poinçons sont des marques de quelques millimètres, frappées en creux - “l'insculpation” - sur tous les objets réalisés en métal précieux (or et argent notamment) : objets religieux, bijoux, vaisselle... Difficilement identifiables à l’œil nu et de formes variées, les poinçons ont des fonctions bien précises.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...