Les monuments disparus

Les monuments disparus
 
  • Mis à jour le 2 mai 2013
 

Détail d'une vue aérienne de la place Charles De Gaulle à Poitiers, en 1960. En haut de l'image, les anciennes halles construites en 1858 et détruites en 1975. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / Fonds Henrard.

Parce qu'ils menaçaient ruine ou qu'ils devaient céder leur place à de nouveaux aménagements (équipements publics, voirie...), des éléments du patrimoine de Poitou-Charentes ont disparu au fil du temps.
Avant leur destruction (ou complète transformation) et afin d'en garder la trace, le service de l'inventaire du patrimoine les a parfois photographiés ou étudiés.

Les monuments disparus sont de toute nature : bâtiments civils (maisons, manoirs, hôtels particuliers ou châteaux comme celui du Plessis-Cherchemont à Vausseroux dans les Deux-Sèvres), d'édifices religieux (églises, chapelles ou abbayes) ou publics (écoles, cimetières, ponts, hospices. halles comme les anciennes halles de Poitiers, kiosques ou théâtres comme celui de Segonzac en Charente) ou bien encore de bâtiments agricoles ou industriels...

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.