La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Certaines maisons anciennes, dans les villes, ont été détruites ou transformées pour répondre aux besoins des municipalités en équipements publics. À Cerizay dans les Deux-Sèvres, une demeure datant du milieu du 16e siècle, devenue un foyer d'aide sociale dans les années 1930, a laissé place à l'actuelle Maison de retraite de la Cressonnière.
Une photographie aérienne des années 1950 et plusieurs clichés pris en 1975 lors d'une opération d'urgence du service d'inventaire témoignent de l'aspect de cet édifice. Il comportait deux bâtiments couverts de tuiles rondes, avec un étage et un petit étage de combles pour celui de droite, et deux étages pour celui de gauche. Ceux-ci se rejoignaient en angle droit en incluant les vestiges d'une tour du manoir d'origine qui permettait l'accès aux étages.
En 1975, l'intérieur présentait des aménagements de plusieurs époques. Les larges marches de l'escalier qui permettait d'accéder au demi-étage, et surtout le pilier au départ de la rampe, pouvaient dater de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, comme les cheminées. L'une d'entre elles est conservée dans l'actuel foyer Victor Hugo. Le carrelage en ciment, quant à lui, accusait les années 1930.
Auteur du texte : Marie-Paule Dupuy, janvier 2017.
Remerciements à Isabelle Papin, Secrétariat général de la Ville de Cerizay