La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Les villes et les villages étaient autrefois alimentés en eau par des fontaines. Elles pouvaient avoir été construites sur des sources, mais le plus souvent, l'eau y était amenée par des canalisations. Devenues inutiles avec les travaux généralisés d'adduction d'eau, les fontaines disparurent avec le temps ou avec les plans d'alignement et les nouveaux tracés de rues.
La ville de La Rochelle a compté jusqu'à huit de ces fontaines, presque toutes construites au 17e siècle, et refaites au siècle suivant. Deux d'entre elles subsistent encore, celles de la Maréchale et celle du Pilori.
Quatre autres nous sont connues par des gravures, des photographies, et des dessins et des plans : la Fontaine royale, les fontaines de la Caille, des Petits-Bancs et de Navarre.
Deux dernières fontaines disparues ne sont pas illustrées ici. Il s'agissait de la fontaine de la Guinguette (ou encore de la Prétintaille ou du Gouvernement, du nom d'un hôtel particulier), et de la fontaine Maubec. La première, adossée jadis au mur du Muséum, pourvue d'une pompe et de robinets en 1704, avait été reconstruite en 1714. La seconde, placée près de la porte Maubec, fut aménagée en 1622 et disparut dès 1689.
Auteur du texte : Marie-Paule Dupuy, novembre 2016.