La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Les bâtiments des établissements commerciaux font souvent l'objet de transformations successives, liées et à leur modernisation ou aux changements d'activité. Pour en témoigner, petite histoire en images de l'ancien café de la Paix à Poitiers, devenu banque...
Entre la fin du 19e siècle et les années 1970, à Poitiers, le café de la Paix occupait un immeuble du côté nord de la place d'Armes, actuelle place du Maréchal-Leclerc.
Photographies de 1972 montrant l'intérieur du café de la Paix. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / Alain Maulny. Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.
Vendu en 1972 au Crédit Commercial de France, cet immeuble est aujourd'hui le siège d'une autre banque, HSBC. Mais la configuration des bâtiments n'a pas changé : à gauche de la rue du Plat-d'Étain, on trouve encore une maison ancienne, qui peut dater du 18e siècle, et qui héberge un café au rez-de-chaussée, puis la banque HSBC, puis un autre bâtiment qui lui aussi est resté identique dans son allure générale.
Photographies de 2016 de l'ancien café, devenu la banque. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / Christian Rome, 2016. Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.
Il existe toujours à Poitiers un café de la Paix : c'est l'établissement situé à l'angle de la place et de la rue des Grandes-Écoles qui a désormais pris ce nom.
Sous le Second Empire et la Troisième République, beaucoup de cafés et d'hôtels portaient ce nom-là. Paix et commerce vont de compagnie.... À Paris, un café de la Paix date de 1862 ; celui de Rochefort a été fondé en 1896, celui de La Rochelle, en 1900. À Arras, on trouve un café de la Paix avant 1902…
À Poitiers, le café de la Paix était la propriété de Joseph Plessis et de son épouse Mélanie, née Vieillard. Leur fille Hélène, photographe auprès des musées de Poitiers et des « Beaux-Arts », a laissé des images de sa vitrine et de quelques-uns des employés, au tout début du 20e siècle.
Photographies d'Hélène Plessis-Vieillard, début du 20e siècle. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / Legs Hélène Plessis-Vieillard. Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.
Auteur du texte : Marie-Paule Dupuy, septembre 2016.