Monuments disparus : Ancienne gare ferroviaire de La Rochelle (Charente-Maritime)

L'ancienne gare de La Rochelle, au second plan. Carte postale L. Cassegrain. Archives départementales de la Charente-Maritime (10 Fi 3).
Découvertes
 
  • Mis à jour le 23 juillet 2015
 

Dans la seconde moitié du 19e siècle, la gare et le « chemin de fer », sont tout à la fois liés à l'imaginaire du voyage et du dépaysement estival, et symboles de modernité. Édifiée près du port, la première gare de La Rochelle fut utilisée par les voyageurs pendant soixante-cinq ans, avant de devenir gare de marchandises, puis d'être démolie, en 1980.

La première gare ferroviaire de La Rochelle est le terminus de voies en provenance de Poitiers et de Rochefort. Les ingénieurs Compaing et Morandin en ont conçu le projet en 1855. Sa localisation, non loin des espaces portuaires (le long des bassins à flot alors en construction), rend nécessaire la présence de pilotis dans les fondations. Elle est inaugurée le 6 septembre 1857.
Mais les contraintes du progrès et l'augmentation du trafic rendent rapidement la construction obsolète : dès 1884, il est question d'édifier une nouvelle gare, en centre ville. Celle-ci ne sera achevée, place Pierre Semard, qu'en 1922. L'ancienne gare devient alors gare de marchandises. Elle perd à ce moment sa marquise de verre et de métal, agrément architectural devenu inutile, puisqu'aucun voyageur ne séjourne plus dans les lieux pour l'admirer. En 1980 enfin – le 24 novembre très précisément, elle est définitivement démolie.

Photographies 01, 02 et 04 : Archives départementales de la Charente-Maritime (10 Fi 3 et 4)

Nombre de cartes postales anciennes restituent l'image de son architecture de briques disposées en losanges allongés. Ce motif géométrique semble une vague réminiscence des décors portés par les façades dans le Nord et les Flandres. Une frange de métal dentelé bordait le toit d'ardoises. La grande halle de départ était soutenue par des piliers de fonte. Elle avait des verrières en damier ; le long du toit, les rectangles de verre faisaient place à des fleurs de lys extrêmement stylisées.

Auteur : Marie-Paule Dupuy

 

Localiser

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !