Monuments disparus : Château de la Croix à La Barde (Charente-Maritime)

Le château de la Croix à La Barde (Charente-Maritime), en 1971 : l'escalier principal. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / J.-P. Joly.postale du théâtre à Segonzac, au début du 20e siècle.  Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / collection de cartes postales.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 23 juillet 2015
 

Située aux confins de la Charente-Maritime, de la Gironde et de la Dordogne, la commune de La Barde fut, le 26 juillet 1983, victime d’une tornade qui précipita la destruction du château de la Croix.

Devenu dépendance agricole, le château était alors abandonné depuis une quarantaine d’années. Même dégradées, son architecture principalement du 17e siècle, et surtout sa décoration intérieure du 18e siècle avaient paru si intéressantes que le château fut partiellement protégé au titre des monuments historiques le 22 août 1949.

Son aspect général, côté cour, était celui des demeures du Sud-Ouest, à l’allure extérieure simple, couvertes de tuiles rondes s’appuyant sur une corniche. Une partie des murs semblait avoir été édifiée en briques, postérieurement enduites.
Une cour entourée de dépendances précédait l’édifice, de plan rectangulaire, avec deux ailes en retour, en décrochement. On y accédait par un escalier et un perron de pierre, puis une porte monumentale. Un escalier identique ouvrait sur les jardins. Une cave voûtée emplie d’eau, peut-être une citerne, existait en dessous.
L’intérieur montrait encore, dans les années 1970, un ensemble homogène de décors : boiseries, placards, trumeaux, serrures, cheminées et escaliers. L’escalier principal avait conservé longtemps intacte sa ferronnerie en forme de volutes rayonnantes.
De grandes fenêtres à petits carreaux, encadrées de bossages à l’extérieur, et dans ces années-là, de lierres et de végétation, procuraient du jour aux pièces intérieures, avant que l’effondrement des toitures ne leur donne un ultime et bref éclairement.

Aujourd'hui, le château de la Croix n'est plus qu'un amas de pierres.
 

 

Auteur : Marie-Paule Dupuy

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    L'inventaire du patrimoine de la commune de Jouhet est terminé. Découvrez en ligne et en images : la publication, l'album-photos et les quelque 250 éléments du patrimoine étudiés.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : le portail gothique du 7 rue de la Regratterie, de Poitiers (Vienne) à New York

    Du 7 rue de la Regratterie à Poitiers au MET où il est aujourd’hui, ce portail a entre temps été installé dans le salon de musique d’un hôtel parisien.

  • Vallée de la Sèvre Niortaise

    Aux portes du Marais poitevin

    En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer au milieu de ce paysage très ouvert et presque...

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Charron.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Aubusson tisse Tolkien

    La Cité internationale de la tapisserie a dévoilé, le 6 avril dernier, sa première tapisserie réalisée à partir d’une aquarelle de J.R.R. Tolkien. Connu pour son œuvre littéraire, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien était également un...

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Jouhet, jalon de la Vallée des Fresques.

  • Actualités

    Grand Châtellerault : La Roche-Posay

    Découvrez en ligne les 120 éléments du patrimoine étudiés dans la commune de La Roche-Posay.