Ouvrage "Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes" (2008)

Chabanais (Charente) - Monument aux morts, près de l'église Saint-Sébastien. Sculpture en pierre par Georges Delperier (Paris 1865 - Tours 1936).  © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / G. Beauvarlet, 2008
Publications
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

Publié à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet ouvrage se propose de faire connaître, parmi les quelque 1 500 monuments aux morts de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ceux qui mettent en scène l'allégorie de la République française.

L'armistice du 11 novembre 1918 a mis fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, dans presque toutes les communes de France furent élevés des monuments afin d'honorer les soldats morts pour la Patrie. Lors de cérémonies commémoratives, plusieurs générations ont participé ou assisté aux défilés et dépôts de gerbes devant ces monuments. Présents sur les places ou les jardins publics de chaque ville ou village, ils sont pourtant peu connus ; qui d'entre nous saurait dire quels symboles y sont représentés ?

Les figures féminines qui représentent la République française sont variées. Souvent empruntées à l'Antiquité grecque et romaine, héritant des symboles de Marianne, elles portent des attributs nombreux, associés en combinaisons infinies : bonnet phrygien, couronne végétale, delta, pectoral, casque de Poilu, voile de deuil...

Modèles en série ou oeuvres de sculpteurs illustres, en pierre ou en bronze, Victoires ailées ou veuves éplorées, ces allégories témoignent des sentiments collectifs qui animaient les esprits au lendemain de la Grande guerre et de la manière dont ils ont été traduits par les représentants de la Nation et par les artistes.

Couverture de l'ouvrage
"Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes"
Collection Parcours du patrimoine, n° 342.
Édition et diffusion Geste éditions, 2008.
8€ - ISBN : 978-2-84561-483-3.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, service de l'inventaire du patrimoine culturel.
Auteur : Charlotte Pon-Willemsen.
72 pages, 87 illustrations.
 

Télécharger

La présentation de l'ouvrage (pdf - 146 Ko)

 

Réserver cette exposition

 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.