Ouvrage "Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes" (2008)

Chabanais (Charente) - Monument aux morts, près de l'église Saint-Sébastien. Sculpture en pierre par Georges Delperier (Paris 1865 - Tours 1936).  © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / G. Beauvarlet, 2008
Publications
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

Publié à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet ouvrage se propose de faire connaître, parmi les quelque 1 500 monuments aux morts de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ceux qui mettent en scène l'allégorie de la République française.

L'armistice du 11 novembre 1918 a mis fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, dans presque toutes les communes de France furent élevés des monuments afin d'honorer les soldats morts pour la Patrie. Lors de cérémonies commémoratives, plusieurs générations ont participé ou assisté aux défilés et dépôts de gerbes devant ces monuments. Présents sur les places ou les jardins publics de chaque ville ou village, ils sont pourtant peu connus ; qui d'entre nous saurait dire quels symboles y sont représentés ?

Les figures féminines qui représentent la République française sont variées. Souvent empruntées à l'Antiquité grecque et romaine, héritant des symboles de Marianne, elles portent des attributs nombreux, associés en combinaisons infinies : bonnet phrygien, couronne végétale, delta, pectoral, casque de Poilu, voile de deuil...

Modèles en série ou oeuvres de sculpteurs illustres, en pierre ou en bronze, Victoires ailées ou veuves éplorées, ces allégories témoignent des sentiments collectifs qui animaient les esprits au lendemain de la Grande guerre et de la manière dont ils ont été traduits par les représentants de la Nation et par les artistes.

Couverture de l'ouvrage
"Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes"
Collection Parcours du patrimoine, n° 342.
Édition et diffusion Geste éditions, 2008.
8€ - ISBN : 978-2-84561-483-3.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, service de l'inventaire du patrimoine culturel.
Auteur : Charlotte Pon-Willemsen.
72 pages, 87 illustrations.
 

Télécharger

La présentation de l'ouvrage (pdf - 146 Ko)

 

Réserver cette exposition

 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.