La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours
Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

Au travers de quinze exemples, cette exposition de photographies propose de découvrir les allégories de la République qui figurent sur certains monuments aux morts en Poitou et en Charentes.
L’armistice du 11 novembre 1918 a mis fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, les générations se succèdent devant les monuments aux morts construits dans l’immédiat après-guerre, sur nos places et dans nos jardins publics, pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur.
Parmi les 1 500 monuments aux morts de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, soixante-douze mettent en scène des figures féminines symbolisant la République. Ces « allégories » expriment la douleur, la reconnaissance et le souvenir envers les hommes morts au combat. Souvent empruntées à l’Antiquité grecque et romaine, héritant des symboles de Marianne, elles portent des attributs nombreux, associés en combinaisons infinies : bonnet phrygien, couronne de feuillage, étendard levé ou glaive tourné vers le bas en signe de paix succédant au fracas des armes, casque de Poilu, voile de deuil...
"La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes"
Exposition de photographies réalisée en 2008 par la Région Poitou-Charentes,
Service de l’inventaire général du patrimoine culturel.
Conception graphique : Blue Com.
15 panneaux de 2,20 m x 0, 85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mat emboitable.
La présentation de l'exposition (pdf - 167 Ko)
Les panneaux de l'exposition (pdf - 6,2 Mo)
Les pistes pédagogiques de l'exposition (pdf - 394 Ko)
L'affiche de l'exposition (pdf - 1,8 Mo)
Parallèlement à l'exposition et pour l'accompagner, la Région a réalisé un ouvrage intitulé "Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes" (auteur : Charlotte Pon-Willemsen, Geste éditions).