Album-photos : la République et ses monuments aux morts

Chabanais (Charente) - Monument aux morts, près de l'église Saint-Sébastien. Sculpture en pierre par Georges Delperier (Paris 1865 - Tours 1936).  © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / G. Beauvarlet, 2008
Découvertes
 
  • Mis à jour le 9 octobre 2018
 

En 2008, à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, la Région Poitou-Charentes avait décidé de faire redécouvrir certains des monuments aux morts édifiés pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. 

L'armistice du 11 novembre 1918 mettait fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, les générations se sont succédé devant les monuments aux morts construits dans l’immédiat après-guerre sur nos places et dans nos jardins publics.

Cet album-photos vous propose de découvrir quelques-uns de ces monuments mettant en scène l'allégorie de la République.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.