Découvertes

Découvertes

Pour la Patrie, monuments du Souvenir Français à Poitiers et à Rochefort

Parmi les centaines de monuments aux morts du Poitou et des Charentes, ceux des cimetières de Rochefort et de Poitiers font exception. Érigés en 1907 et 1908, ces deux monuments ont été commandés par le Souvenir Français pour rendre hommage aux militaires et marins morts pour la Patrie. Ils présentent la même sculpture intitulée Pro Patria (pour la Patrie).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : la République et ses monuments aux morts

En 2008, à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, la Région Poitou-Charentes avait décidé de faire redécouvrir certains des monuments aux morts édifiés pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.