Les monuments aux morts portant l'allégorie de la République en Poitou et en Charentes

Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) - Monuments aux morts, square de la Libération. Sculpture en bronze réalisée par Paul-Albert Bartholomé (Thiverval-Grignon 1848 - Paris 1928), élève de Rodin, en 1921. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel - R. Jean, 2008.

Parmi les 1 500 monuments aux morts du Poitou et des Charentes, plus de 80 mettent en scène une figure féminine qui représente la République, la Patrie, la France. Quelle image de la République, quels symboles trouve-t-on sur ces monuments, construits pour la plupart après la Première Guerre mondiale ?

Les dossiers et illustrations des 84 monuments étudiés sont en ligne. Ils viennent compléter le livre et l'exposition réalisés par le service régional du patrimoine en 2008, à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Lire la suite...

Découvertes

Pour la Patrie, monuments du Souvenir Français à Poitiers et à Rochefort

Parmi les centaines de monuments aux morts de Poitou-Charentes, ceux des cimetières de Rochefort et de Poitiers font exception. Érigés en 1907 et 1908, ces deux monuments ont été commandés par le Souvenir Français pour rendre hommage aux militaires et marins morts pour la Patrie. Ils présentent la même sculpture intitulée Pro Patria (pour la Patrie).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : la République et ses monuments aux morts

En 2008, à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, la Région Poitou-Charentes a décidé de faire redécouvrir certains des monuments aux morts édifiés pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les monuments aux morts et la République

Parmi les nombreux monuments aux morts du Poitou et des Charentes, plus de 80 mettent en scène l'allégorie de la République française.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes"

Au travers de quinze exemples, cette exposition de photographies propose de découvrir les allégories de la République qui figurent sur certains monuments aux morts en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes" (2008)

Publié à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet ouvrage se propose de faire connaître, parmi les quelque 1 500 monuments aux morts de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ceux qui mettent en scène l'allégorie de la République française.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

    Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées...

  • Découvertes

    Le fonds Triou, une collection photographique d'amateurs du patrimoine

    Suite de la découverte des fonds de photographies anciennes : le fonds Triou, collection de 1 500 négatifs sur plaque de verre du début du 20e siècle, cédée en 1996 par les familles Triou...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Jean Rostand à Saint-Germain (Vienne) : une œuvre méconnue de Georges Boulogne

    La tête sculptée de Jean Rostand installée à Saint-Germain a de quoi surprendre. Sa localisation d'abord, quand on sait que l'académicien...

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création artistique dans les lycées de l'académie de Poitiers

    Suite des projets "Histoire de Bahuts" dans les lycées de Melle et de Bressuire...

  • Actualités

    Un nouveau parcours Vidéoguide : Angles-sur-l’Anglin

    Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias...

  • Découvertes

    Le vitrail exceptionnel de la Maison alsacienne à Angoulême

    Dans le quartier Saint-Cybard à Angoulême,la Maison alsacienne recèle des trésors, comme ce vitrail de 1665...