Les monuments aux morts portant l'allégorie de la République en Poitou-Charentes

Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) - Monuments aux morts, square de la Libération. Sculpture en bronze réalisée par Paul-Albert Bartholomé (Thiverval-Grignon 1848 - Paris 1928), élève de Rodin, en 1921. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel - R. Jean, 2008.

Parmi les 1 500 monuments aux morts de la région Poitou-Charentes, plus de 80 mettent en scène une figure féminine qui représente la République, la Patrie, la France. Quelle image de la République, quels symboles trouve-t-on sur ces monuments, construits pour la plupart après la Première Guerre mondiale ?

Les dossiers et illustrations des 84 monuments étudiés sont désormais en ligne. Ils viennent compléter le livre et l'exposition réalisés par le service régional du patrimoine en 2008, à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Lire la suite...

Découvertes

Pour la Patrie, monuments du Souvenir Français à Poitiers et à Rochefort

Parmi les centaines de monuments aux morts de Poitou-Charentes, ceux des cimetières de Rochefort et de Poitiers font exception. Érigés en 1907 et 1908, ces deux monuments ont été commandés par le Souvenir Français pour rendre hommage aux militaires et marins morts pour la Patrie. Ils présentent la même sculpture intitulée Pro Patria (pour la Patrie).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : la République et ses monuments aux morts

En 2008, à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, la Région Poitou-Charentes a décidé de faire redécouvrir certains des monuments aux morts édifiés pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les monuments aux morts et la République

Parmi les nombreux monuments aux morts de Poitou-Charentes, plus de 80 mettent en scène l'allégorie de la République française.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes"

Au travers de quinze exemples, cette exposition de photographies propose de découvrir les allégories de la République qui figurent sur certains monuments aux morts de Poitou-Charentes.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes" (2008)

Publié à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet ouvrage se propose de faire connaître, parmi les quelque 1 500 monuments aux morts de la région Poitou-Charentes, ceux qui mettent en scène l'allégorie de la République française.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    L'inventaire du patrimoine de la commune de Jouhet est terminé. Découvrez en ligne et en images : la publication, l'album-photos et les quelque 250 éléments du patrimoine étudiés.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : le portail gothique du 7 rue de la Regratterie, de Poitiers (Vienne) à New York

    Du 7 rue de la Regratterie à Poitiers au MET où il est aujourd’hui, ce portail a entre temps été installé dans le salon de musique d’un hôtel parisien.

  • Vallée de la Sèvre Niortaise

    Aux portes du Marais poitevin

    En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer au milieu de ce paysage très ouvert et presque...

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Charron.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Aubusson tisse Tolkien

    La Cité internationale de la tapisserie a dévoilé, le 6 avril dernier, sa première tapisserie réalisée à partir d’une aquarelle de J.R.R. Tolkien. Connu pour son œuvre littéraire, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien était également un...

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Jouhet, jalon de la Vallée des Fresques.

  • Actualités

    Grand Châtellerault : La Roche-Posay

    Découvrez en ligne les 120 éléments du patrimoine étudiés dans la commune de La Roche-Posay.