L'exposition "Paroles ouvrières... des métiers du cognac"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières... des métiers du cognac"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'exposition itinérante "Paroles ouvrières... des métiers du cognac" présente les métiers liés à l'élaboration du cognac, de la culture de la vigne au conditionnement du précieux breuvage, entre les années 1940 et aujourd'hui. Elle est empruntable gratuitement.

L'élaboration d'eau-de-vie de cognac est un secteur économique fort des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Plus de 4 000 viticulteurs-bouilleurs de cru et une centaine de distilleries professionnelles transforment, par une double distillation, les vins blancs de plus de 5 000 exploitations en eau-de-vie.

Collectés par Willy Paroche (ARÉAS) en 2015, les témoignages de 25 salariés ou anciens salariés de ces entreprises ont donné corps à ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières". Ce module est composé de 6 panneaux.
 


 

Réserver cette exposition

 

Télécharger

Les panneaux du module 9 (pdf - 2015 - 4.6 Mo)

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.