L'exposition "Paroles ouvrières... des métiers du cognac"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières... des métiers du cognac"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'exposition itinérante "Paroles ouvrières... des métiers du cognac" présente les métiers liés à l'élaboration du cognac, de la culture de la vigne au conditionnement du précieux breuvage, entre les années 1940 et aujourd'hui. Elle est empruntable gratuitement.

L'élaboration d'eau-de-vie de cognac est un secteur économique fort des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Plus de 4 000 viticulteurs-bouilleurs de cru et une centaine de distilleries professionnelles transforment, par une double distillation, les vins blancs de plus de 5 000 exploitations en eau-de-vie.

Collectés par Willy Paroche (ARÉAS) en 2015, les témoignages de 25 salariés ou anciens salariés de ces entreprises ont donné corps à ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières". Ce module est composé de 6 panneaux.
 


 

Réserver cette exposition

 

Télécharger

Les panneaux du module 9 (pdf - 2015 - 4.6 Mo)

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...