L'exposition "Paroles ouvrières... des Chantiers navals"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières... des Chantiers navals"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région, la nouvelle exposition itinérante "Paroles ouvrières... des Chantiers navals" rappelle ce qu'était la vie d'un ouvrier au sein des Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice, des années 1950 à 1987. 

Cette entreprise qui fut un des fleurons industriels de la ville de La Rochelle, a employé, avec ses sous-traitants, plus de 2 000 personnes dans les années 1960. Sa fermeture en 1987 provoqua un traumatisme encore présent dans les mémoires, même si, depuis, les savoir-faire locaux ont contribué au développement de la filière nautique avec la création de plusieurs chantiers.

Collectés par Dominique Cambon et Marlène Le Gal en 2014, les témoignages d'anciens ouvriers des Chantiers navals de La Palliace ont permis de réaliser ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières...", composé de 5 panneaux et empruntable gratuitement.

Réserver cette exposition


 


Télécharger

Les panneaux du module 8 (pdf - 2015 - 2,4 Mo)

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.