L'exposition "Paroles ouvrières... des Chantiers navals"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières... des Chantiers navals"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région, la nouvelle exposition itinérante "Paroles ouvrières... des Chantiers navals" rappelle ce qu'était la vie d'un ouvrier au sein des Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice, des années 1950 à 1987. 

Cette entreprise qui fut un des fleurons industriels de la ville de La Rochelle, a employé, avec ses sous-traitants, plus de 2 000 personnes dans les années 1960. Sa fermeture en 1987 provoqua un traumatisme encore présent dans les mémoires, même si, depuis, les savoir-faire locaux ont contribué au développement de la filière nautique avec la création de plusieurs chantiers.

Collectés par Dominique Cambon et Marlène Le Gal en 2014, les témoignages d'anciens ouvriers des Chantiers navals de La Palliace ont permis de réaliser ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières...", composé de 5 panneaux et empruntable gratuitement.

Réserver cette exposition


 


Télécharger

Les panneaux du module 8 (pdf - 2015 - 2,4 Mo)

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.