L'exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région, la nouvelle exposition itinérante "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives" montre l'organisation du travail dans les laiteries coopératives de l'Aunis et du sud des Deux-Sèvres, des années 1950 à aujourd'hui. Elle est empruntable gratuitement.

L'ex région Poitou-Charentes est réputée pour le dynamisme de son mouvement coopératif laitier, né à la fin du 19e siècle, à la suite de la crise phylloxérique. Plus de 120 établissements ont ainsi été créés, transformant le lait de leurs sociétaires en beurre, fromages de vache ou de chèvre, poudre de lait, caséine...
Collectés par Dominique Cambon et Marlène Le Gal en 2014, les témoignages de 23 salariés ou anciens salariés de ces laiteries ont donné corps à ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières". Ce module est composé de 6 panneaux.

Réserver cette exposition

 

Télécharger

Les panneaux du module 7 (pdf - 2015 - 2,4 Mo)

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.