L'exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région, la nouvelle exposition itinérante "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives" montre l'organisation du travail dans les laiteries coopératives de l'Aunis et du sud des Deux-Sèvres, des années 1950 à aujourd'hui. Elle est empruntable gratuitement.

L'ex région Poitou-Charentes est réputée pour le dynamisme de son mouvement coopératif laitier, né à la fin du 19e siècle, à la suite de la crise phylloxérique. Plus de 120 établissements ont ainsi été créés, transformant le lait de leurs sociétaires en beurre, fromages de vache ou de chèvre, poudre de lait, caséine...
Collectés par Dominique Cambon et Marlène Le Gal en 2014, les témoignages de 23 salariés ou anciens salariés de ces laiteries ont donné corps à ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières". Ce module est composé de 6 panneaux.

Réserver cette exposition

 

Télécharger

Les panneaux du module 7 (pdf - 2015 - 2,4 Mo)

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !