L'exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région et l'Écomusée du Montmorillonnais, l'exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin" circule dans les différentes communes de la Communauté de communes du Montmorillonnais.

Cette exposition retrace le parcours des femmes et des hommes qui ont été recrutés par l'usine de confection de lingerie Aubade et l'usine d'éléments en béton Tartarin, sur le bassin d'emploi du Saint-Savinois (Vienne). Les témoignages ont été recueillis par l'équipe de l'Ecomusée du Montmorillonnais en 2012-2013.

Les deux entreprises, radicalement opposées tant par la nature de leurs fabrications que par leur histoire, ont participé, à partir des années 1960, au développement économique du territoire et permis l'apparition d'une culture ouvrière.

Plus d'infos

Télécharger les panneaux du module 6 (pdf - 2014 - 6,6 Mo)

 

Voir

  Voir l'exposition "Paroles ouvrières de Poitou-Charentes"

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...