L'exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin"

Une nouvelle exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin"
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Réalisée par la Région et l'Écomusée du Montmorillonnais, l'exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin" circule dans les différentes communes de la Communauté de communes du Montmorillonnais.

Cette exposition retrace le parcours des femmes et des hommes qui ont été recrutés par l'usine de confection de lingerie Aubade et l'usine d'éléments en béton Tartarin, sur le bassin d'emploi du Saint-Savinois (Vienne). Les témoignages ont été recueillis par l'équipe de l'Ecomusée du Montmorillonnais en 2012-2013.

Les deux entreprises, radicalement opposées tant par la nature de leurs fabrications que par leur histoire, ont participé, à partir des années 1960, au développement économique du territoire et permis l'apparition d'une culture ouvrière.

Plus d'infos

Télécharger les panneaux du module 6 (pdf - 2014 - 6,6 Mo)

 

Voir

  Voir l'exposition "Paroles ouvrières de Poitou-Charentes"

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.