Exposition "Paroles ouvrières"

Exposition "Paroles ouvrières de Poitou-Charentes"
Expositions
 
  • Mis à jour le 28 novembre 2017
 

L'exposition "Paroles ouvrières" a évolué au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête d'inventaire des mémoires ouvrières régionales. 
Innovant et ambitieux, ce programme de recherche visait à recueillir et sauvegarder des témoignages et documents qui font parler ces mémoires ouvrières, sous toutes leurs formes, pour créer des liens entre le passé et le présent, stimuler la réflexion sur l'avenir, donner des clefs pour une meilleure compréhension du monde du travail actuel. 

Accessible à tous, cette exposition évolutive propose neuf modules :
 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières de Poitou-Charentes

Module 1 "Paroles ouvrières... de la Manu" (2010)

9 panneaux concernent la Manufacture d'armes de Châtellerault et les souvenirs des années 1950 jusqu'à sa fermeture. 

La manufacture d’armes de Châtellerault, établissement d’État, a joué un rôle très important dans l’histoire industrielle du département de la Vienne et dans la vie des Châtelleraudais. Sa fermeture en 1968 a provoqué un traumatisme pour la ville. Il est apparu important, quarante ans plus tard, de questionner les mémoires de ceux que l’on nomme “les manuchards” sur les années 1950 et 1960, dernière période d’activité de la Manu. Trente d’entre eux ont témoigné de façon anonyme durant l’été 2009.
 

Télécharger les panneaux du module 1 (pdf - 2010 - 3,7 Mo)
Télécharger la présentation

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières de Domine.

Module 2 : "Paroles ouvrières... de Domine" (2010)

5 panneaux présentent l'histoire de l'usine métallurgique de Domine, à Naintré, au travers des témoignages de ses anciens ouvriers. 

L’Usine Métallurgique de Domine a été pendant longtemps un établissement incontournable dans le Châtelleraudais, et le site de Domine un symbole pour la commune de Naintré (Vienne). En mai et juin 2010, vingt-sept anciens ouvriers de l’Usine Métallurgique de Domine ont livré leur vécu, confié des tranches de leur vie...

 

Télécharger les panneaux du module 2 (pdf - 2010 - 1,8 Mo)
Télécharger la présentation

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières des ouvriers-paysans de l'usine Ranger

Module 3 : "Paroles ouvrières... des ouvriers-paysans de l'usine Ranger" (2011)

5 panneaux présentent l'histoire de l'usine de meubles Ranger, à Montmorillon, au travers des témoignages de douze anciens ouvriers-paysans recueillis lors d'une l'enquête menée par l'Écomusée du Montmorillonnais, au début de l'année 2011.
Fondée par Jean Ranger en 1956, cette entreprise spécialisée dans les meubles de cuisine a fonctionné pendant 50 ans, employant jusqu'à 1 200 personnes au plus fort de son activité. Jusqu'à la fin des années 1970, cette usine recrutait ses ouvriers essentiellement parmi des agriculteurs de Montmorillon, des communes environnantes et même des départements voisins.
(Réalisée en partenariat entre la Région Poitou-Charentes et l'Écomusée du Montmorillonnais, 2011)
 

Télécharger les panneaux du module 3 (pdf - 2013 - 9 Mo)
Télécharger la présentation

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières de l'Angoumois.

Module 4 : "Paroles ouvrières... de l'Angoumois, Hommes et femmes du papier" (2013)

5 panneaux présentent l'histoire de la papeterie angoumoisine, les métiers et les conditions de vie et de travail dans les grandes entreprises papetières au travers quinze témoignages d'hommes et de femmes qui y ont travaillé.

Angoulême et ses environs sont renommés pour la qualité de leur papier depuis le 16e siècle. L'évolution de ce secteur instruel au long des 19e et 20e siècles a été telle qu'il a marqué durablement le territoire, même s'il a aujourd'hui perdu sa prépondérance...

 

Télécharger les panneaux du module 4 (pdf - 2013 - 9 Mo)
Télécharger la présentation

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières de Rochefort.

Module 5 : "Paroles ouvrières... de Rochefort" (2013)

6 panneaux évoquent les 22 témoignages d'anciens salariés de La Pyrotechnie du Vergeroux, Zodiac et les Bois Déroulés à Rochefort. La collecte d'entretiens a été réalisée par Dominique Cambon et Marlène Le Gal.

Le rôle joué par l'Arsenal dans la vie économique et sociale de Rochefort pendant plus de 250 ans a pris fin avec sa fermeture en 1927...

 

Télécharger les panneaux du module 5 (pdf - 2014 - 5,7 Mo)

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin.

Module 6 : "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin (2014)

5 panneaux retracent le parcours des femmes et des hommes qui ont été recrutés par l'usine de confection de lingerie Aubade et l'usine d'éléments en béton Tartarin, sur le bassin d'emploi du Saint-Savinois (Vienne). Les témoignages ont été recueillis par l'équipe de l'Ecomusée du Montmorillonnais en 2012-2013.

Les deux entreprises, radicalement opposées tant par la nature de leurs fabrications que par leur histoire, ont participé, à partir des années 1960, au développement économique du territoire et permis l'apparition d'une culture ouvrière.
(Réalisée en partenariat entre la Région Poitou-Charentes et l'Écomusée du Montmorillonnais, 2014)
 

Télécharger les panneaux du module 6 (pdf - 2014 - 6,6 Mo)

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières des laiteries coopératives

Module 7 : "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives" (2015)

6 panneaux montrent l'organisation du travail dans les laiteries coopératives de l'Aunis et du sud des Deux-Sèvres, entre les années 1950 et aujourd'hui, d'après  23 témoignages collectés par Dominique Cambon et Marlène Le Gal.

La région Poitou-Charentes est réputée pour le dynamisme de son mouvement coopératif laitier né, à la fin du 19e siècle, à la suite de la crise phylloxérique. Plus de 120 établissements sont ainsi créés, transformant le lait de leurs sociétaires en beurre, fromages de vache ou de chèvre, poudre de lait, caséine...

Télécharger les panneaux du module 7 (pdf - 2015 - 2,4 Mo)

 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières des Chantiers navals

Module 8 : "Paroles ouvrières... des Chantiers navals" (2015)

5 panneaux rappellent ce qu'était la vie d'un ouvrier au sein des Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice, des années 1950 à 1987. La collecte de témoignages a été réalisée par Dominique Cambon et Marlène Le Gal.

Les Chantiers navals de La Pallice, à La Rochelle, qui emploient  avec leurs sous-traitants plus de 2000 personnes dans les années 1960, sont l’un des fleurons industriels de la ville. Leur fermeture en 1987 provoquera un traumatisme encore présent dans les mémoires, même si, depuis, les savoir-faire locaux ont contribué au développement de la filière nautique avec la création de plusieurs chantiers.
 

Télécharger les panneaux du module 8 (pdf - 2015 - 2,4 Mo)

 
 

Un des panneaux de l'exposition Paroles ouvrières des métiers du cognac

Module 9 : "Paroles ouvrières... des métiers du cognac" (2016)

6 panneaux présentent les métiers liés à l'élaboration du cognac, de la culture de la vigne au conditionnement du précieux breuvage entre les années 1940 et aujourd'hui, d'après les témoignages de vingt-cinq personnes. Les entretiens ont été recueillis par Willy Paroche (ARÉAS) en 2015.

L'élaboration d'eau-de-vie de cognac est un secteur économique fort des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Plus de 4 000 viticulteurs-bouilleurs de cru et une centaine de distilleries professionnelles transforment, par une double distillation, les vins blancs de plus de 5 000 exploitations en eau-de-vie.
 

Télécharger les panneaux du module 9 (pdf - 2016 - 4,6 Mo)

 

"Paroles ouvrières"
Exposition évolutive réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, Service du patrimoine, site de Poitiers.
"Paroles ouvrières de la Manu" : 9 panneaux.
"Paroles ouvrières de Domine" : 5 panneaux.
"Paroles ouvrières des ouvriers-paysans de l'usine Ranger" : 5 panneaux.
"Paroles ouvrières de l'Angoumois, Hommes et femmes du papier" : 5 panneaux.
"Paroles ouvrières de Rochefort" : 6 panneaux.
"Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin" : 5 panneaux.
"Paroles ouvrières... des laiteries coopératives" : 6 panneaux
"Paroles ouvrières... des Chantiers navals" : 5 panneaux
"Paroles ouvrières... des métiers du cognac" : 6 panneaux
L'exposition est constituée de panneaux de 2 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboitable.

 

Réserver cette exposition


 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...