Expositions

Expositions

Exposition "Paroles ouvrières"

L'exposition "Paroles ouvrières" a évolué au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête d'inventaire des mémoires ouvrières régionales. 
Innovant et ambitieux, ce programme de recherche visait à recueillir et sauvegarder des témoignages et documents qui font parler ces mémoires ouvrières, sous toutes leurs formes, pour créer des liens entre le passé et le présent, stimuler la réflexion sur l'avenir, donner des clefs pour une meilleure compréhension du monde du travail actuel. 

Lire la suite...

Expositions

L'exposition "Paroles ouvrières... des métiers du cognac"

Réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'exposition itinérante "Paroles ouvrières... des métiers du cognac" présente les métiers liés à l'élaboration du cognac, de la culture de la vigne au conditionnement du précieux breuvage, entre les années 1940 et aujourd'hui. Elle est empruntable gratuitement.

Lire la suite...

Expositions

L'exposition "Paroles ouvrières... des Chantiers navals"

Réalisée par la Région, la nouvelle exposition itinérante "Paroles ouvrières... des Chantiers navals" rappelle ce qu'était la vie d'un ouvrier au sein des Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice, des années 1950 à 1987. 

Lire la suite...

Expositions

L'exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"

Réalisée par la Région, la nouvelle exposition itinérante "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives" montre l'organisation du travail dans les laiteries coopératives de l'Aunis et du sud des Deux-Sèvres, des années 1950 à aujourd'hui. Elle est empruntable gratuitement.

Lire la suite...

Expositions

L'exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin"

Réalisée par la Région et l'Écomusée du Montmorillonnais, l'exposition "Paroles ouvrières de... Aubade et Tartarin" circule dans les différentes communes de la Communauté de communes du Montmorillonnais.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !