L'exposition virtuelle "Les mouvements coopératifs et mutualistes de Poitou-Charentes"

Les mouvements coopératifs et mutualistes de Poitou-Charentes
Découvertes
 
  • Mis à jour le 29 novembre 2016
 

Terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme, la région Poitou-Charentes est aujourd’hui encore, en tête des régions françaises en termes de proportion d’emplois dans ces deux secteurs. Les coopératives et les mutuelles y sont particulièrement puissantes dans le domaine agricole (coopératives, CUMA) et financière (banques et assurances). Cette exposition virtuelle vous invite à découvrir leur histoire.


Voir l'exposition virtuelle, nouvelle fenêtre

Dans la première moitié du 19e siècle, en France, des sociétés de secours mutuels et des coopératives, fondées sur des valeurs de solidarité et d’entraide, naissent pour faire face à la misère sociale causée par la nouvelle société industrielle.

Dans la région Poitou-Charentes, la première société de secours mutuels apparaît avant 1820, tandis que les coopératives se développent à partir de 1854 dans le secteur du blé et de la panification, avant de prendre un essor considérable dans le secteur laitier au moment de la crise du phylloxéra.

Voir l'exposition virtuelle, nouvelle fenêtre


Voir

   Publication "Les mouvements coopératifs et mutualistes de Poitou-Charentes" (2013)
   Les premières laiteries coopératives en Poitou-Charentes

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.