Mémoires d'une façonneuse de cahiers de papier à cigarettes chez Lacroix, à Angoulême

Mauricette, façonneuse de cahiers de papier à cigarettes chez Lacroix (Angoulême) de 1948 à 1962, et Dominique Cambon, qui a réalisé son portrait vidéo.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 12 juin 2014
 

De 1948 à 1962, Mauricette a travaillé à la Manufacture de papiers à cigarettes Lacroix, rue de Saintes, à Angoulême. Voici son portrait-vidéo, réalisé en 2012 par Dominique Cambon, dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières de Poitou-Charentes.

Mauricette y décrit les diverses tâches nécessaires à la réalisation des cahiers de papier à cigarettes. Elle y raconte aussi combien elle a été profondément marquée, comme beaucoup de ses anciens collègues, par la cessation d’activité de l'usine, à la suite de l’incendie qui a détruit les ateliers en 1962.

Vidéo produite par la Région Poitou-Charentes et réalisée par Dominique Cambon, en février 2012.


Mémoires ouvrières de Poitou-Charentes... par Region-Poitou-Charentes

Voir

  L'exposition "Paroles ouvrières de Poitou-Charentes"

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.