Découvertes

Découvertes

"Une vie, une usine" : tuilier à Roumazières

Roumazières-Loubert, en Charente, a fondé sa renommée sur ses produits céramiques, grâce au développement de quatre tuileries-briqueteries industrielles, qui ont bénéficié de la qualité de l'argile locale et se sont livrées à une féroce concurrence. Quinze personnes ont témoigné de leur vie de travail dans ces entreprises, entre les années 1950 et nos jours.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : meunier, minotier

Une vingtaine de minoteries fonctionnent aujourd'hui en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, parmi les 380 en activité en France. Neuf meuniers-minotiers nous parlent de leur métier, entre les années 1950 et nos jours.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : employé d'une grande maison de cognac

Six employés de grandes maisons de cognac ont évoqué leurs souvenirs de travail dans les chais et au conditionnement, des années 1950 à nos jours.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : viticulteur, bouilleur de cru

La production de cognac est assurée par des viticulteurs bouilleurs de cru – distillant leur propre récolte – dont le nombre en 2010 était estimé à 1 300, et par une centaine de distillateurs de profession – qui distillent les eaux-de-vie de viticulteurs pour une entreprise de négoce. Huit témoins ont parlé de leur métier de viticulteur et de bouilleur de cru, entre les années 1950 et aujourd'hui.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : maître de chai dans une distillerie d'eau-de-vie de cognac

Le maître de chai est le personnage central d'une maison de cognac. Il sélectionne les eaux-de-vie achetées, il élabore les cognacs par des assemblages qu'il est le seul à connaître. Ce métier, autrefois exclusivement masculin, s'ouvre désormais aux femmes.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : tonnelier à la tonnellerie Taransaud, à Merpins

La fabrication de tonneaux a toujours accompagné l'élaboration et la commercialisation du cognac. Autrefois utilisés pour le transport, les tonneaux servent aujourd'hui uniquement pour le vieillissement. Quatre tonneliers parlent de leur travail dans la société Taransaud, à Merpins, entreprise familiale devenue filiale de la maison Hennessy en 1972.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : distillateur à la Distillerie de Gironde, à Javrezac

Ludovic Vagile est distillateur depuis 13 ans à la Distillerie de Gironde, à Javrezac, dont l'eau-de-vie de cognac est exclusivement destinée à la maison Hennessy. Il décrit son métier de distillateur..

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : chamoiseur et gantière chez Rousseau, à Niort

En 2012, les Conseils de quartier de la Ville de Niort ont mené une enquête sur les mémoires ouvrières niortaises, et notamment sur celles de la chamoiserie-ganterie Rousseau, dans le quartier de Saint-Liguaire. Huit personnes ont ainsi parlé de cette entreprise, en évoquant leurs souvenirs de travail ou d'enfance, des années 1930 à 1980.

Lire la suite...

Découvertes

Les artisans de L'HERMIONE : armateur et maîtres d’œuvre

L'Association Hermione-La Fayette est l'armateur de L'Hermione. Sa déléguée générale, Maryse Vital, a suivi le projet depuis le début. C'est l'entreprise Yacht Concept, notamment l'ingénieur Jean-Philippe Houot, qui assure la maîtrise d’œuvre du chantier depuis 2007, succédant à deux autres maîtres d’œuvre. Maryse Vital et Jean-Philippe Houot évoquent l'audacieux défi de cette construction..

Lire la suite...

Découvertes

Les artisans de L'HERMIONE : les voiliers

Trois entreprises ont participé à la confection de la voilure de L'Hermione : Incidences voiles à La Rochelle a réalisé la coupe des 17 voiles, la Voilerie Burgaud à Noirmoutier a assuré l'assemblage à la machine des laizes et l'atelier Anne Renault à Fouras a effectué toutes les finitions à la main. Soit 2 200 mètres carrés de lin, 270 œils-de-pie et 60 mètres de ralingues ! Anne Renault nous parle de cette expérience hors du commun.

Lire la suite...

Découvertes

Les artisans de L'HERMIONE : les gréeurs mateloteurs

Nicolas Forgeau, Jean-Michel Catineau et Nicolas Massé ont travaillé pour l'entreprise suédoise JB Rigger, qui a réalisé le gréement de L'Hermione. Ces gréeurs mateloteurs ont ainsi participé à la fabrication des 25 kilomètres de cordages.

Lire la suite...

Découvertes

Les artisans de L'HERMIONE : le poulieur

Menuisier-ébéniste de formation, Jean-Michel Drugeon est devenu poulieur dans les années 2000. Il a fabriqué pour L'Hermione un millier de poulies, entre 2010 et 2014.

Lire la suite...

Découvertes

Les artisans de L'HERMIONE : les charpentiers

Jacques Haie, charpentier-traceur en bâtiment de formation, et Youenn Lebahy, charpentier de marine, ont participé à la construction de L'Hermione. Ils parlent de cette expérience exceptionnelle.

Lire la suite...

Découvertes

Les artisans de L'HERMIONE : les forgerons

Parmi la dizaine de forgerons ayant travaillé sur le chantier de L'Hermione, Aurélien Velot, Benoît Parnet et Jérôme Truchard ont participé à la fabrication des pièces d'accastillage. De formation de forgeron, de serrurier-métallier ou de coutelier, ces trois artisans nous livrent leurs souvenirs de chantier...

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : chaudronnier aux Chantiers navals de La Rochelle-Pallice

De 1948 à 1987, les Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice (ACRP) ont produit de nombreuses machines et pièces industrielles, ainsi que 350 bateaux, dont le célèbre navire océanographique Alcyone conçu pour le commandant Cousteau. Six anciens ouvriers de l'entreprise livrent leurs souvenirs de travail, des années 1950 jusqu'à la fin des années 1980.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : mécanicien dans une laiterie coopérative

Gérard Bonnin a été mécanicien frigoriste dans plusieurs laiteries coopératives de Charente-Maritime, entre 1964 et 2004. Il nous livre ses souvenirs.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : employé d'une laiterie coopérative

Roger Sicot nous confie ses souvenirs de quarante ans de travail à la laiterie coopérative d'Echiré, dans les Deux-Sèvres. De 1964 à 2004, il a occupé différents postes dans cette usine : au ramassage du lait, à sa réception, puis à l'écrémage et à la pasteurisation.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : contrôleur à la laiterie coopérative d'Aulnay

Marc Foucher raconte ses souvenirs de travail à la laiterie coopérative d'Aulnay, en Charente-Maritime. Contrôleur laitier entre 1964 et 1968, il a été ensuite responsable du ramassage jusqu'à la fermeture de la laiterie en 1988.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : laitier dans une laiterie coopérative

Pierre Deborde a été laitier dans les Deux-Sèvres pendant 40 ans. Il se souvient de son métier pour les laiteries coopératives de Frontenay-Rohan-Rohan de 1964 à 1970, puis d'Echiré de 1971 à 2003.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : les métallos de Domine

Une dizaine d'anciens employés de l'Usine métallurgique de Domine (UMD), à Naintré (Vienne), racontent leurs souvenirs de travail.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : pelotonneuse à la Filature de Ligugé

Six anciens employés de la Filature de Ligugé (Vienne) livrent leurs souvenirs de travail et de vie quotidienne.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : encolleuse à l'usine Zodiac – Rochefort

Sept anciens salariés de l'usine Zodiac à Rochefort (Charente-Maritime) parlent de leurs conditions de travail. Installée en 1937 dans cette ville, l'usine avait bâti sa réputation sur les bateaux pneumatiques. Sa fermeture, en 2009, a été pour tous un grand traumatisme.

Lire la suite...

Découvertes

L'exposition virtuelle "Les mouvements coopératifs et mutualistes de Poitou-Charentes"

Terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme, la région Poitou-Charentes est aujourd’hui encore, en tête des régions françaises en termes de proportion d’emplois dans ces deux secteurs. Les coopératives et les mutuelles y sont particulièrement puissantes dans le domaine agricole (coopératives, CUMA) et financière (banques et assurances). Cette exposition virtuelle vous invite à découvrir leur histoire.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : à la cantine des Bois Déroulés - Rochefort

Sept anciens ouvriers et ouvrières relatent les souvenirs de leur vie à l'usine des Bois Déroulés de Rochefort, en Charente-Maritime. Ils évoquent la cantine, transformée en restaurant depuis la fermeture de l'établissement en 2000. Seul ce bâtiment subsiste aujourd'hui de l'entreprise, qui a compté jusqu’à 850 salariés.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : papetier chez Laroche-Joubert à Basseau, Saint-Michel

Francis P., Michel P., Claude R., Mauricette et Auguste M. témoignent de leur travail à la Papeterie Laroche-Joubert à Basseau, sur la commune de Saint-Michel (Charente), des années 1950 à 2000.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : pyrotechnicien au Vergeroux

André B., Jean-Claude N., Dominique C., Bernard C., Félix R., Gaston G. et Joël B. témoignent de leur vie de travail à la Pyrotechnie du Vergeroux (Charente-Maritime). Cet établissement dépendait de la Marine et son activité concernait la fabrication, la conservation et la destruction des munitions, sur toute la côte atlantique. Pour l'ensemble de son personnel, la sécurité était le maître-mot.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : les dames du Nil – Papeterie J. Bardou-le Nil - Saint-Cybard, Angoulême

Henriette M., Pierrette B., Édith R., Monique N. et Marguerite B. ont travaillé dans les ateliers de la Papeterie Joseph Bardou-le Nil, à Saint-Cybard, à Angoulême (Charente). Elles racontent l'ambiance, l'organisation des ateliers, la fabrication des papiers minces, ainsi que la découpe et le façonnage des cahiers de papier à cigarettes, des années 1950 à 1970.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : façonneuse de cahiers de papier à cigarettes à la Papeterie Lacroix - Angoulême

Mauricette M. et Marie-Edmée N. ont travaillé à la Manufacture de papier à cigarettes Lacroix, à Angoulême. Elles décrivent les diverses tâches nécessaires à la réalisation des cahiers de papier à cigarettes. Toutes deux ont été profondément marquées par la cessation d’activité de l'usine, à la suite de l'incendie qui a détruit les ateliers en 1962.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : conducteur de la machine 3 à la Papeterie Dubois à Magnac-sur-Touvre

Gilbert Couet confie les souvenirs de ses 45 années de carrière à la Papeterie de Veuze, à Magnac-sur-Touvre (Charente).

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : le chemin d'Arsène – Papeterie J. Bardou-le Nil (Cothiers, La Couronne)

Arsène B. et Robert P. racontent leur vie de travail à la Papeterie J. Bardou-le Nil, à Cothiers (Charente). Recrutés dans les années 1950, le premier comme manœuvre - devenu plus tard conducteur de machine -, le second comme menuisier, ils ont été licenciés pour raison économique en 1984. Tous deux habitaient à quelques centaines de mètres de l'usine.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : ouvrier chez Sécatol

Michel Tête livre les souvenirs de ses années de travail en tant qu'ouvrier dans l'usine de chaudronnerie Sécatol à Saint-Benoît (Vienne), de 1962 jusqu'à sa retraite en 2004. Tout d'abord ouvrier, il devient ensuite agent de maîtrise, puis responsable de l'unité de fabrication des prototypes.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : implanteuse chez Hyvernat

Madame T. livre les souvenirs de son travail à la perruquerie Hyvernat à Saint-Benoît (Vienne), de 1963 à 1972, d'implanteuse de perruques à la machine à responsable de l'atelier des filets.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : menuisier chez Tesserault

Hubert Daudin livre les souvenirs de ses deux années de travail en tant que menuisier à la fabrique de caravanes Tesserault, à Saint-Benoît (Vienne). De 1963 à 1965, il habille l'intérieur des caravanes de panneaux en bois.

Lire la suite...

Découvertes

"Une vie, une usine" : ouvrière chez Ciba-Geygi

Régine Farge livre ses souvenirs d'ouvrière à l'usine de produits chimiques Ciba-Geygi à Saint-Benoît (dans la Vienne), entre 1958 et 1968.

Lire la suite...

Découvertes

Mémoires d'une façonneuse de cahiers de papier à cigarettes chez Lacroix, à Angoulême

De 1948 à 1962, Mauricette a travaillé à la Manufacture de papiers à cigarettes Lacroix, rue de Saintes, à Angoulême. Voici son portrait-vidéo, réalisé en 2012 par Dominique Cambon, dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières de Poitou-Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Diaporama : Mémoires d'ouvrières

Pour découvrir les femmes au travail en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, tout au long du 20e siècle, à travers trente photographies.

Lire la suite...

Découvertes

Mémoires d'ouvrières à Rochefort

À Rochefort (Charente-Maritime), des anciens salariés de la Pyrotechnie du Vergeroux, de Zodiac et des Bois Déroulés ont livré leurs souvenirs. Parmi eux, des femmes...

Lire la suite...

Découvertes

Les premières laiteries coopératives en Poitou-Charentes

Avec 4 400 salariés en 2011, les coopératives du domaine agricole étaient deux fois plus fortes en Poitou-Charentes que dans le reste de la France. Cette spécificité prend racine dans l'essor exceptionnel, à la fin du 19e siècle, du mouvement coopératif qui anime l'activité laitière.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

    Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées...

  • Découvertes

    Le fonds Triou, une collection photographique d'amateurs du patrimoine

    Suite de la découverte des fonds de photographies anciennes : le fonds Triou, collection de 1 500 négatifs sur plaque de verre du début du 20e siècle, cédée en 1996 par les familles Triou...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Jean Rostand à Saint-Germain (Vienne) : une œuvre méconnue de Georges Boulogne

    La tête sculptée de Jean Rostand installée à Saint-Germain a de quoi surprendre. Sa localisation d'abord, quand on sait que l'académicien...

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création artistique dans les lycées de l'académie de Poitiers

    Suite des projets "Histoire de Bahuts" dans les lycées de Melle et de Bressuire...

  • Actualités

    Un nouveau parcours Vidéoguide : Angles-sur-l’Anglin

    Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias...

  • Découvertes

    Le vitrail exceptionnel de la Maison alsacienne à Angoulême

    Dans le quartier Saint-Cybard à Angoulême,la Maison alsacienne recèle des trésors, comme ce vitrail de 1665...