Mémoires ouvrières : travailler dans une distillerie d'eau-de-vie de cognac

Distillateur à la Distillerie de Gironde, à Javrezac. Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Réel Factory.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 octobre 2016
 

L'activité liée à l'élaboration et au commerce d'eau-de-vie de cognac occupe toujours une place importante de l'économie de la Charente et de la Charente-Maritime, principalement autour de la ville de Cognac. Des témoignages ont été recueillis afin de mieux comprendre les diverses approches de la fabrication de ce produit de luxe, selon la taille des établissements et le métier pratiqué.

Le nombre important – 120 – de distilleries d'eau-de-vie de cognac étudiées démontre la prépondérance de cette activité, notamment dans les départements des Charentes. Ce secteur a la grande particularité d'être autant agricole qu'industriel. L'élaboration du cognac fait appel à une grande diversité de métiers  : viticulteur, distillateur, ouvrier de chai, maître de chai, courtier, ouvrier au conditionnement… D'autres métiers se rattachent à ses activités connexes, comme celui de tonnelier, de chaudronnier ou de verrier.

Durant le premier semestre 2015, Willy Paroche (association ARÉAS) a recueilli 24 témoignages de personnes ayant travaillé ou travaillant encore dans des entreprises liées à la production de cognac.

Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières conduite par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et s'est fait en partenariat avec les services culturels de la Ville de Cognac et la Communauté de communes de Grand Cognac.

Les portraits multimédia
 

"Une vie, une usine" : distillateur à la Distillerie de Gironde, à Javrezac

Ludovic Vagile est distillateur depuis 13 ans à la Distillerie de Gironde, à Javrezac, dont l'eau-de-vie de cognac est exclusivement destinée à la maison Hennessy. Il décrit son métier de distillateur. Lire la suite...

 

"Une vie, une usine" : tonnelier à la tonnellerie Taransaud, à Merpins

Quatre tonneliers parlent de leur travail dans la société Taransaud, à Merpins, entreprise familiale devenue filiale de la maison Hennessy en 1972. Lire la suite...

 

 

"Une vie, une usine" : maître de chai dans une distillerie d'eau-de-vie de cognac

Le maître de chai est le personnage central d'une maison de cognac. Il sélectionne les eaux-de-vie achetées, il élabore les cognacs par des assemblages qu'il est le seul à connaître. Ce métier, autrefois exclusivement masculin, s'ouvre désormais aux femmes. Lire la suite...
 

 

"Une vie, une usine" : viticulteur, bouilleur de cru

La production de cognac est assurée par des viticulteurs bouilleurs de cru – distillant leur propre récolte – dont le nombre en 2010 était estimé à 1 300, et par une centaine de distillateurs de profession – qui distillent les eaux-de-vie de viticulteurs pour une entreprise de négoce. Huit témoins ont parlé de leur métier de viticulteur et de bouilleur de cru, entre les années 1950 et aujourd'hui. Lire la suite...

 

"Une vie, une usine" : employé d'une grande maison de cognac

Six employés de grandes maisons de cognac ont évoqué leurs souvenirs de travail dans les chais et au conditionnement, des années 1950 à nos jours. L'économie du cognac a de tout temps été aux mains de grandes maisons de négoce, fondées et possédées par des familles, dont l'influence était grande sur l'ensemble du territoire du cognac. Lire la suite...

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.