Mémoires ouvrières : travailler dans une laiterie coopérative

Nettoyage des bidons dans les années 1950, à la laiterie de Coulon (Deux-Sèvres). Photographie G. Reney, Coulon. Collection particulière.
Évènements
 
  • Mis à jour le 17 octobre 2016
 

Que signifiait hier et que signifie aujourd'hui, travailler dans une coopérative laitière ?
Recueillis dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières mené par la Région, les témoignages de vingt-trois anciens employés de laiteries coopératives nous éclairent sur ce secteur d'activité très développé et pionnier en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Ces quatre départements sont réputés pour le dynamisme de leur mouvement coopératif laitier, né à la fin du 19e siècle, à la suite de la crise phylloxérique. Plus de 120 établissements ont ainsi été créés, transformant le lait de leurs sociétaires en beurre, fromages de vache ou de chèvre, poudre de lait, caséine...

Entre décembre 2012 et février 2014, Dominique Cambon et Marlène Le Gal (Passerelle Images) ont recueilli les souvenirs de personnes qui ont travaillé ou travaillent encore dans une laiterie coopérative du sud des Deux-Sèvres ou de l'Aunis en Charente-Maritime. Elles ont également réalisé quatre captations vidéo sur un ancien laitier, un mécanicien, un contrôleur et un employé.

Les portraits vidéos

 

"Une vie, une usine" : employé d'une laiterie coopérative

Roger Sicot nous confie ses souvenirs de quarante ans de travail à la laiterie coopérative d'Echiré, dans les Deux-Sèvres. De 1964 à 2004, il a occupé différents postes dans cette usine : au ramassage du lait, à sa réception, puis à l'écrémage et à la pasteurisation. Lire la suite...

 
"Une vie, une usine" : mécanicien dans une laiterie coopérative

Gérard Bonnin a été mécanicien frigoriste dans plusieurs laiteries coopératives de Charente-Maritime, entre 1964 et 2004. Il nous livre ses souvenirs. Lire la suite...

 

 

"Une vie, une usine" : contrôleur à la laiterie coopérative d'Aulnay
Marc Foucher raconte ses souvenirs de travail à la laiterie coopérative d'Aulnay, en Charente-Maritime. Contrôleur laitier entre 1964 et 1968, il a été ensuite responsable du ramassage jusqu'à la fermeture de la laiterie en 1988. Lire la suite..

 
"Une vie, une usine" : laitier dans une laiterie coopérative

Pierre Deborde a été laitier dans les Deux-Sèvres pendant 40 ans. Il se souvient de son métier pour les laiteries coopératives de Frontenay-Rohan-Rohan de 1964 à 1970, puis d'Echiré de 1971 à 2003. Lire la suite...

 


L'exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"

Les entretiens ont donné corps à ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières", composé de 6 panneaux.   


Réserver cette exposition

 

Télécharger les panneaux (pdf - 2015 - 2,4 Mo)


La rencontre entre les témoins et des élèves de l'ENILIA-ENSMIC

Le 8 juin 2015, le Lycée de l'alimentation ENILIA-ENSMIC à Surgères a organisé une rencontre autour de l'exposition et des portraits-vidéos. Des élèves de seconde option laiterie ont ainsi échangé avec des anciens salariés de laiteries coopératives, dont certains avaient été formés dans cette école, alors appelée "École nationale de laiteries".

Les élèves et l'équipe enseignante de l'ENILIA-ENSMIC avec certains des 23 témoins de l'enquête sur les laiteries coopératives, le 8 juin 2015. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / F. Bonnifait, 2015.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...