Mémoires ouvrières : travailler dans une laiterie coopérative

Nettoyage des bidons dans les années 1950, à la laiterie de Coulon (Deux-Sèvres). Photographie G. Reney, Coulon. Collection particulière.
Évènements
 
  • Mis à jour le 17 octobre 2016
 

Que signifiait hier et que signifie aujourd'hui, travailler dans une coopérative laitière ?
Recueillis dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières mené par la Région, les témoignages de vingt-trois anciens employés de laiteries coopératives nous éclairent sur ce secteur d'activité très développé et pionnier en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Ces quatre départements sont réputés pour le dynamisme de leur mouvement coopératif laitier, né à la fin du 19e siècle, à la suite de la crise phylloxérique. Plus de 120 établissements ont ainsi été créés, transformant le lait de leurs sociétaires en beurre, fromages de vache ou de chèvre, poudre de lait, caséine...

Entre décembre 2012 et février 2014, Dominique Cambon et Marlène Le Gal (Passerelle Images) ont recueilli les souvenirs de personnes qui ont travaillé ou travaillent encore dans une laiterie coopérative du sud des Deux-Sèvres ou de l'Aunis en Charente-Maritime. Elles ont également réalisé quatre captations vidéo sur un ancien laitier, un mécanicien, un contrôleur et un employé.

Les portraits vidéos

 

"Une vie, une usine" : employé d'une laiterie coopérative

Roger Sicot nous confie ses souvenirs de quarante ans de travail à la laiterie coopérative d'Echiré, dans les Deux-Sèvres. De 1964 à 2004, il a occupé différents postes dans cette usine : au ramassage du lait, à sa réception, puis à l'écrémage et à la pasteurisation. Lire la suite...

 
"Une vie, une usine" : mécanicien dans une laiterie coopérative

Gérard Bonnin a été mécanicien frigoriste dans plusieurs laiteries coopératives de Charente-Maritime, entre 1964 et 2004. Il nous livre ses souvenirs. Lire la suite...

 

 

"Une vie, une usine" : contrôleur à la laiterie coopérative d'Aulnay
Marc Foucher raconte ses souvenirs de travail à la laiterie coopérative d'Aulnay, en Charente-Maritime. Contrôleur laitier entre 1964 et 1968, il a été ensuite responsable du ramassage jusqu'à la fermeture de la laiterie en 1988. Lire la suite..

 
"Une vie, une usine" : laitier dans une laiterie coopérative

Pierre Deborde a été laitier dans les Deux-Sèvres pendant 40 ans. Il se souvient de son métier pour les laiteries coopératives de Frontenay-Rohan-Rohan de 1964 à 1970, puis d'Echiré de 1971 à 2003. Lire la suite...

 


L'exposition "Paroles ouvrières... des laiteries coopératives"

Les entretiens ont donné corps à ce nouveau module de l'exposition "Paroles ouvrières", composé de 6 panneaux.   


Réserver cette exposition

 

Télécharger les panneaux (pdf - 2015 - 2,4 Mo)


La rencontre entre les témoins et des élèves de l'ENILIA-ENSMIC

Le 8 juin 2015, le Lycée de l'alimentation ENILIA-ENSMIC à Surgères a organisé une rencontre autour de l'exposition et des portraits-vidéos. Des élèves de seconde option laiterie ont ainsi échangé avec des anciens salariés de laiteries coopératives, dont certains avaient été formés dans cette école, alors appelée "École nationale de laiteries".

Les élèves et l'équipe enseignante de l'ENILIA-ENSMIC avec certains des 23 témoins de l'enquête sur les laiteries coopératives, le 8 juin 2015. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / F. Bonnifait, 2015.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.