Mémoires ouvrières de Rochefort

Cinq des anciens ouvriers de l'entreprise des Bois Déroulés à Rochefort. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Jeudi 18 octobre 2012, se sont retrouvés à la mairie de Rochefort, une dizaine d'anciens ouvriers ayant travaillé dans trois entreprises significatives de l'activité économique de la ville après l'arsenal : la Pyrotechnie du Vergeroux, Zodiac et les Bois Déroulés.

Ils font partie des vingt-deux personnes qui ont accepté de témoigner de leur vie de travail au sein de ces industries, auprès des enquêtrices Marlène Le Gal et Dominique Cambon. Chaque témoin a reçu copie de l'enregistrement de son entretien.

Le documentaire sonore « L’esprit de la maison », réalisé par Marlène Le Gal, a plongé l’auditoire dans la chaleureuse ambiance de l’ancienne cantine devenue le Restaurant du Port, au fil du récit d'une ancienne ouvrière des Bois Déroulés.
« Mémoire vivante » : le maire de Rochefort, Bernard Grasset, a rappelé l'importance de cette enquête qui redonne leur place aux femmes et aux hommes oubliés de la grande histoire.

L'inventaire des mémoires ouvrières de Rochefort est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Région, les services culturels de la Ville de Rochefort, le Centre International de la Mer, le Musée de la Marine et le Service historique de la Défense. Cet inventaire donnera lieu, en début d'année prochaine, à une exposition « Paroles ouvrières de Rochefort », qui sera présentée dans le musée de la ville avant de circuler dans le territoire régional.

Auteur : Pascale Moisdon

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !