Mémoires ouvrières de Rochefort

Cinq des anciens ouvriers de l'entreprise des Bois Déroulés à Rochefort. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Jeudi 18 octobre 2012, se sont retrouvés à la mairie de Rochefort, une dizaine d'anciens ouvriers ayant travaillé dans trois entreprises significatives de l'activité économique de la ville après l'arsenal : la Pyrotechnie du Vergeroux, Zodiac et les Bois Déroulés.

Ils font partie des vingt-deux personnes qui ont accepté de témoigner de leur vie de travail au sein de ces industries, auprès des enquêtrices Marlène Le Gal et Dominique Cambon. Chaque témoin a reçu copie de l'enregistrement de son entretien.

Le documentaire sonore « L’esprit de la maison », réalisé par Marlène Le Gal, a plongé l’auditoire dans la chaleureuse ambiance de l’ancienne cantine devenue le Restaurant du Port, au fil du récit d'une ancienne ouvrière des Bois Déroulés.
« Mémoire vivante » : le maire de Rochefort, Bernard Grasset, a rappelé l'importance de cette enquête qui redonne leur place aux femmes et aux hommes oubliés de la grande histoire.

L'inventaire des mémoires ouvrières de Rochefort est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Région, les services culturels de la Ville de Rochefort, le Centre International de la Mer, le Musée de la Marine et le Service historique de la Défense. Cet inventaire donnera lieu, en début d'année prochaine, à une exposition « Paroles ouvrières de Rochefort », qui sera présentée dans le musée de la ville avant de circuler dans le territoire régional.

Auteur : Pascale Moisdon

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.