Mémoires ouvrières de Rochefort

Cinq des anciens ouvriers de l'entreprise des Bois Déroulés à Rochefort. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 juillet 2018
 

Jeudi 18 octobre 2012, se sont retrouvés à la mairie de Rochefort, une dizaine d'anciens ouvriers ayant travaillé dans trois entreprises significatives de l'activité économique de la ville après l'arsenal : la Pyrotechnie du Vergeroux, Zodiac et les Bois Déroulés.

Ils font partie des vingt-deux personnes qui ont accepté de témoigner de leur vie de travail au sein de ces industries, auprès des enquêtrices Marlène Le Gal et Dominique Cambon. Chaque témoin a reçu copie de l'enregistrement de son entretien.

Le documentaire sonore « L’esprit de la maison », réalisé par Marlène Le Gal, a plongé l’auditoire dans la chaleureuse ambiance de l’ancienne cantine devenue le Restaurant du Port, au fil du récit d'une ancienne ouvrière des Bois Déroulés.
« Mémoire vivante » : le maire de Rochefort, Bernard Grasset, a rappelé l'importance de cette enquête qui redonne leur place aux femmes et aux hommes oubliés de la grande histoire.

L'inventaire des mémoires ouvrières de Rochefort est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Région, les services culturels de la Ville de Rochefort, le Centre International de la Mer, le Musée de la Marine et le Service historique de la Défense. Cet inventaire donnera lieu, en début d'année prochaine, à une exposition « Paroles ouvrières de Rochefort », qui sera présentée dans le musée de la ville avant de circuler dans le territoire régional.

Auteur : Pascale Moisdon

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.