Les mémoires ouvrières

Les mémoires ouvrières
 
  • Mis à jour le 29 novembre 2017
 

Ouvrière de l'usine Leclanché, vers 1954. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1994.

De 2009 à 2016, l'inventaire des mémoires ouvrières a croisé industries et territoires de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne : la Manufacture à Châtellerault, la papeterie angoumoisine, l'après-Arsenal à Rochefort, la filature de Ligugé, les chantiers de La Rochelle-Pallice, les laiteries coopératives, les distilleries d'eau-de-vie de cognac... Cette étude inédite a permis la collecte de quelque 230 entretiens de personnes ayant travaillé ou travaillant encore dans ces entreprises industrielles et donne corps à l'histoire sociale régionale.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...