Ouvrage "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)

Publication "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)
Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Comment leur mémoire s'est-elle perpétuée ? De quelle manière les échanges constants entre le Poitou-Charentes et le Québec ont-ils imprimé leur marque des deux côtés de l'Atlantique ?

C'est à ces questions que répond le livre réalisé en collaboration par Geste éditions et la Région Poitou-Charentes (Service régional de l'inventaire). Une quarantaine d’auteurs franco-québécois : historiens, archéologues, géographes ont été réunis afin de porter à la connaissance de tous les résultats de l’inventaire des lieux de mémoire de la NouvelleFrance en Poitou-Charentes et au Québec. Cette opération a renouvelé le regard sur les liens unissant les deux régions et sur le patrimoine témoignant de cette longue histoire commune.

Fruit d’une coopération scientifique internationale, cet ouvrage sort conjointement en France (Geste éditions) et au Québec (Presses Universitaires Laval).
La sortie de ce livre le 5 mai 2008 s'inscrit dans le cadre des manifestations du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Couverture de l'ouvrage
"Sur les traces de la Nouvelle-France"
Collection Cahiers du patrimoine, n° 90. 
Édition et diffusion Geste éditions, 2008.
45€ - ISBN : 978-2-84561-438-3.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes (Service régional de l'inventaire), sous la direction scientifique de Mickaël Augeron, Dominique Guillemet †, Alain Roy et Marc Saint-Hilaire et sous la direction de Serge Bouffange et Georges Coste.
373 pages, 400 illustrations.

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 246 Ko)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.