Ouvrage "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)

Publication "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)
Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Comment leur mémoire s'est-elle perpétuée ? De quelle manière les échanges constants entre le Poitou-Charentes et le Québec ont-ils imprimé leur marque des deux côtés de l'Atlantique ?

C'est à ces questions que répond le livre réalisé en collaboration par Geste éditions et la Région Poitou-Charentes (Service régional de l'inventaire). Une quarantaine d’auteurs franco-québécois : historiens, archéologues, géographes ont été réunis afin de porter à la connaissance de tous les résultats de l’inventaire des lieux de mémoire de la NouvelleFrance en Poitou-Charentes et au Québec. Cette opération a renouvelé le regard sur les liens unissant les deux régions et sur le patrimoine témoignant de cette longue histoire commune.

Fruit d’une coopération scientifique internationale, cet ouvrage sort conjointement en France (Geste éditions) et au Québec (Presses Universitaires Laval).
La sortie de ce livre le 5 mai 2008 s'inscrit dans le cadre des manifestations du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Couverture de l'ouvrage
"Sur les traces de la Nouvelle-France"
Collection Cahiers du patrimoine, n° 90. 
Édition et diffusion Geste éditions, 2008.
45€ - ISBN : 978-2-84561-438-3.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes (Service régional de l'inventaire), sous la direction scientifique de Mickaël Augeron, Dominique Guillemet †, Alain Roy et Marc Saint-Hilaire et sous la direction de Serge Bouffange et Georges Coste.
373 pages, 400 illustrations.

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 246 Ko)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...