Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France

Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France
 
  • Mis à jour le 27 avril 2012
 

Maison acadienne à Archigny (Vienne). © Région Poitou-Charentes, Inventaire général - C. Rome, 1998.

L'inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France est un programme de recherche conduit en France et en Amérique du Nord. Entre 2001 et 2004, il a porté sur le Poitou-Charentes d'une part, le Québec d'autre part. Il a consisté dans l'identification et l'étude de tous les lieux qui constituent, aujourd'hui encore, des traces laissées par l'histoire que ces deux territoires ont partagée entre les débuts de l'implantation française - au début du 17siècle - et la cession du Canada par la France - en 1763. 

Traces laissées par :

  • les trajectoires humaines (migrants, marchands, soldats, missionnaires) ;
  • les biens échangés (fourrures et peaux, poisson, chanvre, eaux-de-vie, bateaux, canons, matériaux de construction) ;
  • le pouvoir royal (arsenal, forteresses et citadelles) et ecclésiastique, le soin des âmes et les créations de l'esprit.

Soit des églises, des maisons, des châteaux, des villes, des ports, des fleuves. Des lieux parfois exceptionnels (Brouage, Rochefort, La Rochelle), le plus souvent humbles et méconnus. Près de 600 lieux en Poitou-Charentes, 900 au Québec ont été étudiés, à travers les sources historiques et sur place : l'inventaire propose ainsi une autre lecture des territoires, qui mêle histoire, mémoire et patrimoine.
Pour pouvoir identifier les lieux potentiellement porteurs de la mémoire des migrants, n'ont été retenus que les personnes dont la naissance ou le mariage était attesté par un acte paroissial ou de notaire.

Cet inventaire pionnier a été rendu possible par l'implication de la Région Poitou-Charentes, du Ministère de la culture et de la communication, des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, des universités de Poitiers et de La Rochelle, ainsi que du Centre international de la Mer, à Rochefort.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.