La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

L'inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France est un programme de recherche conduit en France et en Amérique du Nord. Entre 2001 et 2004, il a porté sur le Poitou-Charentes d'une part, le Québec d'autre part. Il a consisté dans l'identification et l'étude de tous les lieux qui constituent, aujourd'hui encore, des traces laissées par l'histoire que ces deux territoires ont partagée entre les débuts de l'implantation française - au début du 17e siècle - et la cession du Canada par la France - en 1763.
Traces laissées par :
Soit des églises, des maisons, des châteaux, des villes, des ports, des fleuves. Des lieux parfois exceptionnels (Brouage, Rochefort, La Rochelle), le plus souvent humbles et méconnus. Près de 600 lieux en Poitou-Charentes, 900 au Québec ont été étudiés, à travers les sources historiques et sur place : l'inventaire propose ainsi une autre lecture des territoires, qui mêle histoire, mémoire et patrimoine.
Pour pouvoir identifier les lieux potentiellement porteurs de la mémoire des migrants, n'ont été retenus que les personnes dont la naissance ou le mariage était attesté par un acte paroissial ou de notaire.
Cet inventaire pionnier a été rendu possible par l'implication de la Région Poitou-Charentes, du Ministère de la culture et de la communication, des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, des universités de Poitiers et de La Rochelle, ainsi que du Centre international de la Mer, à Rochefort.