Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France

Maison acadienne à Archigny (Vienne). © Région Poitou-Charentes, Inventaire général - C. Rome, 1998.

L'inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France est un programme de recherche conduit en France et en Amérique du Nord. Entre 2001 et 2004, il a porté sur le Poitou-Charentes d'une part, le Québec d'autre part. Il a consisté dans l'identification et l'étude de tous les lieux qui constituent, aujourd'hui encore, des traces laissées par l'histoire que ces deux territoires ont partagée entre les débuts de l'implantation française - au début du 17siècle - et la cession du Canada par la France - en 1763. 

Lire la suite...

Découvertes

Dossier en ligne "Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec"

Réalisé en 2008, ce dossier en ligne propose de découvrir les quelque 600 lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes. Des lieux parfois exceptionnels comme Brouage, Rochefort ou La Rochelle, le plus souvent humbles et méconnus, qui constituent des traces de l'histoire particulière entre ces deux territoires. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 597 lieux de mémoire étudiés de la Nouvelle-France

597 lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes ont été identifiés lors d'un inventaire inédit réalisé entre 2011 et 2004. Des lieux parfois exceptionnels comme Brouage, Rochefort ou La Rochelle, le plus souvent humbles et méconnus, qui constituent des traces de l'histoire particulière entre ces deux territoires.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France"

Cette exposition présente les résultats de l'inventaire des Lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes, mené dans le cadre d'un programme international initié par la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)

Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Comment leur mémoire s'est-elle perpétuée ? De quelle manière les échanges constants entre le Poitou-Charentes et le Québec ont-ils imprimé leur marque des deux côtés de l'Atlantique ?

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance" 15-16 novembre 2018 à Poitiers

    Parmi les intervenant.e.s de ce colloque international, Myriam Favreau du Service Patrimoine et Inventaire...

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

    En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille une nouvelle exposition, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges.