Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France

Maison acadienne à Archigny (Vienne). © Région Poitou-Charentes, Inventaire général - C. Rome, 1998.

L'inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France est un programme de recherche conduit en France et en Amérique du Nord. Entre 2001 et 2004, il a porté sur le Poitou-Charentes d'une part, le Québec d'autre part. Il a consisté dans l'identification et l'étude de tous les lieux qui constituent, aujourd'hui encore, des traces laissées par l'histoire que ces deux territoires ont partagée entre les débuts de l'implantation française - au début du 17siècle - et la cession du Canada par la France - en 1763. 

Lire la suite...

Découvertes

Dossier en ligne "Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec"

Réalisé en 2008, ce dossier en ligne propose de découvrir les quelque 600 lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes. Des lieux parfois exceptionnels comme Brouage, Rochefort ou La Rochelle, le plus souvent humbles et méconnus, qui constituent des traces de l'histoire particulière entre ces deux territoires. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 597 lieux de mémoire étudiés de la Nouvelle-France

597 lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes ont été identifiés lors d'un inventaire inédit réalisé entre 2011 et 2004. Des lieux parfois exceptionnels comme Brouage, Rochefort ou La Rochelle, le plus souvent humbles et méconnus, qui constituent des traces de l'histoire particulière entre ces deux territoires.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France"

Cette exposition présente les résultats de l'inventaire des Lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes, mené dans le cadre d'un programme international initié par la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)

Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Comment leur mémoire s'est-elle perpétuée ? De quelle manière les échanges constants entre le Poitou-Charentes et le Québec ont-ils imprimé leur marque des deux côtés de l'Atlantique ?

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.