Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France

Maison acadienne à Archigny (Vienne). © Région Poitou-Charentes, Inventaire général - C. Rome, 1998.

L'inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France est un programme de recherche conduit en France et en Amérique du Nord. Entre 2001 et 2004, il a porté sur le Poitou-Charentes d'une part, le Québec d'autre part. Il a consisté dans l'identification et l'étude de tous les lieux qui constituent, aujourd'hui encore, des traces laissées par l'histoire que ces deux territoires ont partagée entre les débuts de l'implantation française - au début du 17siècle - et la cession du Canada par la France - en 1763. 

Lire la suite...

Découvertes

Dossier en ligne "Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec"

Réalisé en 2008, ce dossier en ligne propose de découvrir les quelque 600 lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes. Des lieux parfois exceptionnels comme Brouage, Rochefort ou La Rochelle, le plus souvent humbles et méconnus, qui constituent des traces de l'histoire particulière entre ces deux territoires. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 597 lieux de mémoire étudiés de la Nouvelle-France

597 lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes ont été identifiés lors d'un inventaire inédit réalisé entre 2011 et 2004. Des lieux parfois exceptionnels comme Brouage, Rochefort ou La Rochelle, le plus souvent humbles et méconnus, qui constituent des traces de l'histoire particulière entre ces deux territoires.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Les lieux de mémoire de la Nouvelle-France"

Cette exposition présente les résultats de l'inventaire des Lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes, mené dans le cadre d'un programme international initié par la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Sur les traces de la Nouvelle-France" (2008)

Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Comment leur mémoire s'est-elle perpétuée ? De quelle manière les échanges constants entre le Poitou-Charentes et le Québec ont-ils imprimé leur marque des deux côtés de l'Atlantique ?

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Belle année 2019 !

    Toute l'équipe Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine vous souhaite une très belle année 2019 ! C'est l'occasion de lire notre dernière lettre d'information...

  • Découvertes

    Le fonds Roger Henrard

    Suite de la découverte des fonds photographiques du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers : le fonds Roger Henrard, composé de quelque 1 200 vues aériennes des années 1940 à 1970...

  • Restauration monument historique

    Restauration de l'église Saint-Laurent de Parthenay (Deux-Sèvres)

    L'église Saint-Laurent de Parthenay vient de connaître une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...