Les signes du zodiaque dans les églises romanes du Poitou et des Charentes

Sagittaire de l'église Saint-Jacques à Aubeterre-sur-Dronne (Charente) sur la façade occidentale, premier niveau.  © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
Glossaires
 
  • Mis à jour le 16 juillet 2018
 

Sur quelques églises romanes au décor exceptionnel, on trouve, le plus souvent sur un de leurs portails, un zodiaque sculpté. Ses douze signes – le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons – qui symbolisent les douze mois de l'année sont souvent associés à des scènes de la vie rurale.

Ces calendriers débutent soit avec le signe du Bélier et le mois de mars, soit avec le signe du Verseau et le mois de janvier. Parfois incomplets ou dans le désordre, souvent dégradés, il n'est pas toujours aisé de les identifier.

Zodiaque : "zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste parallèle à l'écliptique et comprenant les douze constellations principales ou signes, que le soleil semble parcourir dans l'année. Les douze signes du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Il se dit aussi de la Représentation du zodiaque avec les constellations figurées par des emblèmes."
(Dictionnaire de l'Académie 8ème édition).

Télécharger le glossaire illustré (pdf - février 2010 - 1,4 Mo)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.