Les signes du zodiaque dans les églises romanes du Poitou et des Charentes
Glossaires
-
-
-
Mis à jour le 16 juillet 2018
Sur quelques églises romanes au décor exceptionnel, on trouve, le plus souvent sur un de leurs portails, un zodiaque sculpté. Ses douze signes – le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons – qui symbolisent les douze mois de l'année sont souvent associés à des scènes de la vie rurale.
Ces calendriers débutent soit avec le signe du Bélier et le mois de mars, soit avec le signe du Verseau et le mois de janvier. Parfois incomplets ou dans le désordre, souvent dégradés, il n'est pas toujours aisé de les identifier.
Zodiaque : "zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste parallèle à l'écliptique et comprenant les douze constellations principales ou signes, que le soleil semble parcourir dans l'année. Les douze signes du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Il se dit aussi de la Représentation du zodiaque avec les constellations figurées par des emblèmes."
(Dictionnaire de l'Académie 8ème édition).
Télécharger le glossaire illustré (pdf - février 2010 - 1,4 Mo)