Ouvrage "Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles" (2011)

Château d'Angles-sur-l'Anglin.  © Région Poitou-Charentes, iInventaire général du patrimoine culturel /  C. Rome, 2010.
Publications
 
  • Mis à jour le 13 mars 2015
 

La région Poitou-Charentes est connue pour la qualité de ses églises romanes. Elle se révèle dans cet ouvrage à travers l’importance de ses châteaux « romans ». Au croisement de l’archéologie et de l’histoire, cette synthèse intègre la présentation de nombreux sites inédits témoignant de la richesse du patrimoine local.

Docteur en archéologie médiévale, castellologue, Marie-Pierre Baudry livre ici une lecture attentive des murs et des modes de construction, enrichie par les apports de différentes disciplines (étude des archives, toponymie, archéologie, cartographie).

Avec plus de 500 sites recensés, le catalogue donne de précieux points de repères, qui trouveront prochainement leur prolongement dans les monographies sur internet.
Cette étude dépasse la lecture architecturale des pierres pour approcher l’homme médiéval, en enquêtant sur le rôle et la place du château dans la formation des bourgs et la transformation des paysages.
L’iconographie abondante reflète une approche sensible, un regard qui interpelle sur l’état des vestiges restaurés ou au contraire livrés à la ruine.

Cette étude scientifique rigoureuse sera utile pour aider à la sauvegarde du patrimoine régional. C’est également une invitation stimulante, pour beaucoup d’historiens et archéologues, à engager de nouvelles recherches.
Elle a enfin l’ambition de s’adresser à un large public amateur d’histoire, de susciter la curiosité du lecteur, de le faire rêver, de partager la passion de la découverte.

Couverture de l'ouvrage
"Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles"

Collection Cahiers du Patrimoine, n° 95.
Édition et diffusion Geste éditions, 2011.
45€ - ISBN : 978-2-84561-855-8 / LUP 1049.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, Service régional de l'inventaire.
Auteur : Marie-Pierre Baudry.
328 pages.

 

Télécharger le flyer de présentation du livre (pdf - 2011 - 1,2 Mo)

Réserver cette exposition

 


Voir aussi :

  L'exposition "Autour des châteaux romans en Poitou-Charentes" (2011)
  La découverte "Châteaux, soldats et seigneurs à l'époque romane"

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !